mardi , 4 août 2020
Accueil / ACTUALITÉS / environnement: Des jeunes volontaires de Koulikoro interviennent dans la lutte contre les inondations.

environnement: Des jeunes volontaires de Koulikoro interviennent dans la lutte contre les inondations.

La gestation des germes du développement d’une localité se ressent dans la réaction de la jeunesse à travers son investissement dans les actions de tous les jours. A Koulikoro certains jeunes n’ont pas attendu l’intervention des autorités dans certains secteurs clés de la vie quotidienne pour se faire entendre. C’est dans ce contexte ce matin  du 23/07/2020, un collectif de jeunes volontaires a pris les choses en main pour le curage des caniveaux dans un point stratégique de la ville de Koulikoro. Il s’agit du le point de jonction de la devanture de la BDM.

Ce grand collecteurs qui  déverse les eaux de ruissellement venant du plateau II via le secteur de la préfecture vers le fleuve est bouché depuis des années. Ce qui crée chaque année des inondations au niveau du commissariat de la police et au secteur de l’agriculture. Ces jeunes se sont donnés les mains pour déboucher ce collecteur qui longe la route nationale 27,  afin de réduire considérablement, ces sinistres dans cet endroit qui encombre la mobilité de la population pendant la période pluvieuse.

Selon Mamadou Koné membre de ce collectif, cette action est carrément volontaire afin de contribuer au développement de la ville de Koulikoro, où il est né : « Personne ne viendra faire Koulikoro à notre place et on a intérêt à le faire et nous avons d’autres projets dans ce sens »,  a-t-il avoué.

Koné a déploré le comportement tant déplacé de certains citoyens de Koulikoro qui en voyant ces volontaires dans cette activité présument une rémunération derrière : « en vous voyant devant la banque, certains pensent que nous avons été payés pour faire ce travail. Par ailleurs comme je suis entrepreneur, pour d’autres, c’est une opportunité que j’ai trouvée et que je suis entrain d’utiliser les jeunes» a déploré l’intervenant.

L’engagement pour le développement est un ensemble d’action. A M. Koné de lancer un appel à toute la jeunesse de Koulikoro de se mobiliser pour faire sortir de Koulikoro de son marasme de développement et de sa  misère.

Il faut signaler que ce collectif de volontaire, a bénéficié d’un soutien matériel de la mairie qui a mis sa disposition un camion pour l’évacuation des ordures.

Cependant, il importe de signaler que la jeunesse de Koulikoro a tendance à se réveiller progressivement depuis quelques temps. Ce qui se traduit par l’intervention des jeunes dans les quartiers notamment dans les réparations des segments dégradés des rues, les journées salubrité et surtout de plus en plus dans les curages de caniveau, pour éviter les inondations dans les quartiers. Qu’à cela ne tienne, d’autres jeunes restent toujours bloqués dans l’inertie à se demander quand est ce que le bon Dieu leur viendra à l’aide.

Nayté

 

About nayte

Open

X