dimanche , 9 août 2020
Accueil / ACTUALITÉS / Collectivité : Le maire de la commune urbaine de koulikoro rend public son compte administratif de 2019.

Collectivité : Le maire de la commune urbaine de koulikoro rend public son compte administratif de 2019.

 

Sur une prévision de 358 391 960 F CFA, la commune urbaine de Koulikoro a fait une recette de 211 754 288 soit un taux de réalisation de 59,08% en 2019. L’information a été rendue plus ce vendredi 17 juillet 2020, lors de la restitution publique du compte administratif du maire de la commune urbaine de Koulikoro. L’activité visait à présenter à la population de la commune les différentes réalisations effectuées par l’équipe municipale durant l’année 2019 pour meilleure appropriation. La rencontre a été organisée par la mairie de la commune urbaine avec l’appui de l’Association d’appui à l’auto développement communautaire (AADEC).

 

La mairie de la commune urbaine de koulikoro a rendu public, ce vendredi (17/07/2020) son compte administratif de la gestion de l’ordonnateur. C’était au cours d’un débat public sur les activités de l’année 2019 pour permettre aux contribuables de la commune de s’approprier des activités réalisées au cours de cette année écoulée.

C’était dans la salle de délibération de la mairie de la commune urbaine de Koulikoro. La cérémonie d’ouverture était présidée par le préfet du cercle du Koulikoro Abdoulaye Goita, en présence du maire de la commune urbaine de koulikoro M. Bakoroba Kanè, également on a enregistré la présence de la directrice exécutive de l’ONG AADec Mme Sissako Namissa Diallo.

La restitution a fait part principalement des prévisions inscrites au cours de l’année concernée. A ce niveau, les réalisations sur les recettes de fonctionnements sur l’ensemble des ressources propres et transférés de la commune ont atteint 86,14% des contre 83,43% des dépenses. Plus d’une centaine de personnes avaient pris part au débat.

L’organisation d’une telle rencontre contribue pleinement à la consolidation de la démocratie entre la mairie et la population:« la tenue de cette restitution présente d’énorme importance. Car elle sera un moyen pour la population d’avoir une idée sur la gestion globale de la commune. Elle permettra aussi à la population de quoi est capable le maire et son équipe. D’autre part la tenue de la restitution publique blanchie la mairie sur la gestion des ressources de la commune » a expliqué M. Abdoulaye Goita préfet du cercle de Koulikoro. En outre, il a invité l’ensemble des participants et la population de la commune à une forte participation, car il s’agit d’un débat public. Quant au maire de commune urbaine de koulikoro M. Bakoroba Kané, cette rencontre renforcera d’avantage la confiance entre la mairie et la population : « c’est avec une grande confiance en soi que nous avons organisé publiquement la restitution des activités au titre de l’année 2019. Cette restitution est organisée à la demande d’une ONG qui est un de nos partenaires. D’emblée nous avons accepté, car nous sommes confiants de notre bonne gestion. De ce fait nous n’avons rien à cacher à l’endroit de toute la commune » s’est exprimé le maire. il a par ailleurs insisté sur le payement correct et intégrale des impôts : « Sans le payement des impôts, le fonctionnement de taille, de souhait serait difficile à réaliser ».

Il faut noter que la clôture des écoles de Souban, kayo, kolèbougou, construction des salles de classe, ont entre autres été des réalisations concrétisées par l’équipe municipale au cours de l’année 2019.

Le partenaire de la mairie s’est réjoui de l’organisation de cette activité  à titre de félicitation: « nous sommes très heureux d’être à koulikoro ce matin pour prendre part à la restitution de la mairie. Une chose difficile à tenir pour les mairies. Alors que c’est inscrit dans leur plan d’action. Vraiment l’acte que Vient de poser la commune de koulikoro est salutaire on peut même dire que c’est celui de la bravoure. Ce que nous venons de voir, ce n’est pas dans toutes les communes qu’on voit pareillement.’’ A signalé Mme Sissako Namissa Diallo la directrice exécutive AADec.

A rappeler que la mairie de la commune urbaine de Koulikoro n’est pas à sa première organisation de   restitution publique.

Amadou Traoré

 

About nayte

Open

X