ACTUALITÉSEconomieinfo région

Koulikoro: Inquiétude des marchands de mouton en cette veille de la fête de Tabaski.

 

Le commerce du mouton connaît une véritable timidité en cette période d’avant Tabaski à Koulikoro. Comparativement à l’an passé, les marchands à bétails se plaignent sérieusement de la mévente criarde des moutons cette année.

Selon certains marchands, l’an passé à la même période, les ventes par jour atteignaient plus de 5 têtes contre 2 tête de mouton cette année. Toujours selon les acteurs du ce secteur, cette crise s’explique par la situation actuelle que traverse la Mali.

 ‘’ cette timidité du marché n’est pas liée aux prix, car il n’existe pas une grande différence par rapport à celle de l’année dernière encore moins à la quantité des moutons. Il y a suffisamment de tête pour tout le monde. Seulement il n’y a pas d’achat. Ce qui est dû pour moi l’état actuel même du pas’’, affirme un vendeur de mouton. Cependant il garde espoir pour le reste du temps d’ici à la fête.

sur le plan structurel, un scepticisme plane pour l’organisation de la vente promotionnelle du mouton au titre de l’année 2020. Cela à cause de la pandémie COVID 19, a signalé M. Diakité Broulaye, le directeur régional de la production des industries animales (DRPIA).

Sans l’affirmer, les marchands de bétail, n’ont pas associé le facteur covid19 parmi les facteurs intervenant dans cette mévente dans le commerce du mouton. Car avec la fermeture des frontières terrestres liée à la pandémie de la maladie à coronavirus, la majeure partie des bétails prévue pour l’exportation à l’horizon de la fête de Tabaski sera retenue à l’intérieur du Mali. Ce qui provoquera une terrible mévente cette année en matière de vente de mouton.

A noter qu’au marché de bétail de Koulikoro ville, les moutons sont vendus en hauteur de 35 000 à 275 000 F CFA

Amadou Traoré     

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X