ACTUALITÉSPresses et Médias

DEFENDRE LA STABILITE DU PAYS : La plateforme des mouvements citoyens pour la défense des valeurs religieuses, sociales et la république prévoit un meeting géant le 18 juillet au stade 26 Mars.

Après que son meeting initialement prévue au palais de la culture ce samedi a été empêché par les manifestants qui occupent entièrement la ville en ce temps-ci, la plateforme des mouvements citoyens pour la défense des valeurs religieuses, sociales et la république, a décidé de tenir une conférence de presse à Sirakoro chez son président ce samedi 11 juillet 2020. L’Objectif est d’informer et de sensibiliser ses membres et sympathisants de la situation actuelle du pays.

Sous l’égide du président de la plateforme Moufa Haidara, la conférence s’est débutée par une lecture de coran pour que la paix de Dieu demeure tout au long de séance. D’ores et déjà il faut rappeler que la plateforme des mouvements citoyens pour la défense des valeurs religieuses, sociales et la république est contre l’appel à la démission du président de la république déclenché par M5-RFP. Cela pour cause, ses responsables estiment qu’un chef de l’Etat démocratiquement élu par le peuple ne devrait pas parti sous la pression de la rue. « IBK est venu par la voix démocratique doit également partir par la voix démocratique » A précisé Moufa Haidara.

Le paysage politique malien est loin d’être apaisé au pire des cas le pays risque de s’écrouler. En outre pour sauver le Mali et ramener la paix, la plateforme des mouvements citoyens pour la défense des valeurs religieuses, sociales et la république appelle chaque malien à privilégier le dialogue comme le seul moyen de la résolution des maux minent notre pays. Elle tient à la stabilité, le respect de la constitution et s’inscrit en parfaite contradiction de la violence. « Les politiciens qui veulent déstabiliser le pays au nom du peuple nous les dénonçons. Et à chaque fois qu’il faut nous n’hésiterons pas à le faire sans regarder le visage de quiconque » dit-il le président Haidara

Les responsables de cette plateforme qui militent pour restaurer nos valeurs sociétales et républicaines ont tenu à préciser avec insistance sans équivoque qu’ils ne mènent le combat de personne ni un leader religieux ni une autorité politique. En effet, les seules causes qui peuvent justifiées leur lutte sans faille est la déstabiliser du Mali. Selon Moufa Haidara le président de la plateforme, son mouvement ne soutient ni le président de la république ni le premier ministre. Mais toute fois Monsieur exprime la nécessité de mettre le gouvernement après moins d’un mois sans gouvernement pour que les choses commencent à évoluer de manière positive. Il urge, dit-il, que IBK mette le gouvernement en place plaise à qui veut l’entendre.

Pour sa part Cheick Ibrahim Dembélé représentant de la délégation de Koutiala s’est introduit par cette phrase : « L’homme est un être imparfait ». Il s’agit pour lui de rappeler aux maliens que l’œuvre humaine ne peut pas être parfaite à cent pourcent. Certes certaines choses ont été mal gérées par le président de la république. A ne pas ignorer, il a aussi mené des actions où les gens ont félicité. A titre d’illustration M.Dembele nous parlera de la construction de la grande mosquée de Koutiala financée par Ibrahim Boubacar Keita.

A sa suite le président Moufa HAIDARA fait aussi cas d’une modeste action du premier ministre. Il s’agit bien sûr de la rénovation de la grande mosquée de Bamako d’une valeur de plus de 150 millions de francs CFA.

Le premier responsable de la plateforme Moufa Haidara accompagné du représentant de la délégation de Ségou Imam Bah Famata, de celui du Koutiala Cheick Ibrahim Dembélé et de plusieurs leaders d’associations de Bamako ont manifestement monté leur mécontentement face l’empêchement de leur meeting par les manifestants sans aucune réaction des autorités gouvernementales. Alors qu’ils avaient déjà payé les frais de location du palais de la culture. Aux dires du président de la plateforme ceux qui sont entrain de manifester ne sont pas maliens qu’eux. Décidément la plateforme des mouvements citoyens pour la défense des valeurs religieuses, sociales et la république prévoit un autre meeting le Samedi 18 juillet prochain au stade 26 mars.

Diaka Sanogo, stagiaire Malijet.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X