mercredi , 12 août 2020
Accueil / ACTUALITÉS / Question Africaine : L’Afrique finance-t-elle vraiment la France ?

Question Africaine : L’Afrique finance-t-elle vraiment la France ?

Laissant de côté le coronavirus et les énigmes guineennes (Conakry s’essouffle en des marches dont le PRÉSIDENT refuse de tenir compte, et Bissau s’est enrhumé après le départ d’un président), c’est une affaire de 400 milliards d’Euro qui me tarabuste ce premier lundi du mois de mars 2020. En ces circonstances, ma calculette n’est jamais loin. 1 euro = 650 F CFA; 1.000 euro = 650 F CFA; 1.000.000 d’Euro = 650.000.000 F CFA; 1.000.000.000 d’Euro donnent donc 650.000.000.000 F CFA. Dans cette logique, 1 milliards d’Euro equilavent à 650 milliards du futur ex-CFA. Donc 400 milliards d’euro donneraient approximativement 260.000.000.000.000 en F CFA. J’ai lu là deux cent soixante mille milliards. Ma pauvre calculette en perd le nord. Mirobolant !

Selon une information émanant d’un site allemand et reprise par un journal en ligne d’Afrique, cette somme serait versée chaque année à la France par l’Afrique, le Continent-pays. Le premier réflexe est de vérifier l’authenticité d’une telle information. Les sources sont réelles comme le stipule le lien. Mais j’ai pas osé lire la version d’origine en Allemand. Trop compliquée !

L’autre question est celle du gouffre que creusent les Africains eux-mêmes à vouloir soutenir un “géant” qui ne leur pèse que trop. Impossible de boucler les budgets, de tenir les programmes, de développer les villes, de construire les écoles, des hôpitaux… De même, une demande permanente d’aide aux institutions financières. En plus, non contents de faire vivre difficilement leurs populations, on apprend que les dirigeants Black “achètent” leur esclavage. La parabole du maître et de l’esclave semble avoir de beaux jours devant elle…

Comment les Africains peuvent-ils se soustraire de ces pièges et porter leur propre développement ? Les Africains sont-ils comptables des mécanismes d’auto-aliénation ?

Ce sont des questions Africaines ouvertes. Vos avis nous intéressent.

About nayte

Open

X