dimanche , 9 août 2020
Accueil / ACTUALITÉS / Développement: Le projet INCLUSIF forme son comité régional d’assurance qualité des plans d’affaires.

Développement: Le projet INCLUSIF forme son comité régional d’assurance qualité des plans d’affaires.

Une session de formation est ouverte ce matin (08/07/20 20) à Koulikoro sur l’analyse de qualité des plans d’affaires à l’intention des membres du comité régional d’assurance qualité des plan d’affaires du projet INCLUSIF. Cette formation vise d’abord à informer les membres du comité sur la stratégie d’intervention du projet inclusif, mais aussi de partager avec eux le processus d’émergence et de professionnalisation des partenariats productifs rentables. Elle permet par ailleurs la présentation du PTBA 2020 du projet. Environs une vingtaine de personnes prennent part à cette rencontre de 4 jours organisée par le projet INCLUSIF de Koulikoro avec l’appui de FIDA.

Le projet inclusif est à l’avant-garde de la mission promotion de transformation durable des filières agricoles au Mali. La décision  N°0000156M-SG du 20 mars 2020 du ministère de l’Agriculture, crée le comité d’Assurance qualité des plans d’affaires. Cet organe  est chargé de l’examen et d’analyse qualité des plans d’affaires.

La cérémonie d’ouverture de cette séance de formation était présidée par le secrétaire général du conseil régional, M. Salif Tapily représentant le président du conseil régional. C’était en présence de la coordinatrice régionale du projet INCLUSIF, Mme Fatoumata Niangaly. Prennent part aux travaux, les partenaires du projet notamment le représentant du conseil national du patronat du Mali, les organisations des associations professionnelles paysannes, les systèmes financiers décentralisés partenaires de la région de Koulikoro, les ONG partenaires, les assistants techniques internationaux.

Durant les 4 jours de la formation, les participants seront éclairés sur plusieurs thèmes ayant trait à l’analyse de qualité des plans d’affaires. Il s’agira dans un premier temps, d’apprendre aux participants les techniques adaptées d’analyses afin que ceux-ci par la suite puissent dans des séances pratiques porter des analyses élargies des trois plans d’affaires qui seront mis à leur disposition. Dans un autre, cette rencontre sera l’occasion de la présentation du plan de travail de budget annuel (PTBA 2020).

Ainsi des activités s’articuleront sur des thèmes comme : (la présentation sur la stratégie d’intervention du projet, la présentation du processus de montage de partenariats commerciaux, la prise en compte du changement climatique dans les plans, la présentation de la grille de notation des plans d’affaires, l’analyses de plans d’affaires) entre autres…

A la sortie des 4 jours de travaux, les participants auront la maîtrise notamment de la stratégie d’intervention du projet, les canevas de plan d’affaires simples et la grille de notation, mais aussi la tenue de la première session du comité d’assurance qualité des plans d’affaires.

 

Rappelons que le projet INCLUSIF est d’une durée de six ans (2019-2024) pour un montant qui s’élève à 58 milliards de FCFA. Il projet couvre les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. La cible du projet est estimée à 440 000 bénéficiaires ruraux directs issus des groupes démunis, des exploitations familiales rurales, des organisations professionnelles (coopératives, unions, fédérations) et des entreprises du secteur privé agricole.

Nayté

About nayte

Open

X