Lorsqu’on interroge les jeunes mariés après un an d’union ils ont tendance à dire que tout a changé mais que rien n’est vraiment différent ! Afin d’expliquer cette étonnante sensation faisons ensemble le bilan de la première année de mariage.

Votre union est un grand jour que vous avez attendu avec impatience pendant des mois voire des années. Vous avez ainsi tenu à ce que tout soit parfait du lieu de réception aux animations en passant par la décoration de mariage. Afin de marquer cette grande journée de célébration d’une pierre blanche, vous avez choisi avec soin les tenues dans lesquelles vous vous êtes dit oui, une élégante robe de mariée ainsi qu’un beau costume de mariage.

Si vous avez déployé des efforts considérables pour mettre au point ce bel événement, que reste-t-il de ce grand jour au bout d’un an ? Quel impact cet engagement a-t-il vraiment sur le quotidien de votre couple ? Découvrez ici les transformations que peuvent ressentir les couples après un an de mariage.

Ce qui change

Votre statut

L’un des changements qui vous marquera sans doute le plus une fois le jour J passé sera celui de ne plus vous présenter comme « copain » ou « copine » mais « mari » et « femme ».

Le fait de vous regarder l’un l’autre en tant que mari et femme vous donnera un sentiment de force, de légitimité, d’union que vous ne ressentiez peut-être pas de la même manière auparavant.

Les invitations de mariage et autres lettres vous seront désormais adressées en tant que Monsieur et Madame, un changement de statut qui va vous faire grandir d’un coup !

Vos projets

Pas besoin d’être mariés pour faire des projets. Et pourtant, le fait de s’être dit oui entourés de ses proches dans une jolie robe de mariée en dentelle et un beau costume de mariage bleu semble faire pousser des ailes aux projets à deux !

Le mariage rend officielle l’idée de couple, de foyer, et pousse ainsi à des projets de plus grande ampleur comme un achat de maison en commun, une aventure professionnelle ou encore un enfant.

Votre cohabitation

Si vous avez attendu d’être mariés pour habiter ensemble la première année de mariage sera pour vous un très grand bouleversement. Vous passerez en effet de rendez-vous espacés au partage d’un quotidien avec tout ce que cela implique, de bons et de moins bons moments !

Cette première année se révèlera être un grand apprentissage. Si vous viviez déjà ensemble, votre nouveau statut vous poussera sans doute à mettre vos ressources en commun ou en tout cas à gérer ensemble un plus grand nombre de dépenses et autres décisions importantes du quotidien.

Vos disputes

Le fameux argument « Si c’est comme ça, je m’en vais ! » a moins de poids une fois mariés ! Après un an de mariage, on se menace naturellement moins de s’en aller. On ressent en effet plus fort qu’à l’accoutumée un sentiment de pérennité et plutôt que de fuir les difficultés on est tourné vers une envie de construire, d’avancer à deux sans abandonner.

Ce qui ne change pas

La routine

N’allons pas nous mentir, le mariage ne bouleverse pas le quotidien. Si quelques jours après votre grand événement les souvenirs de vos animations de mariage seront encore frais et vous éloigneront de la routine, cette dernière se réinstallera irrémédiablement entre vous.

Vos petites habitudes reprendront naturellement leur place et c’est tant mieux, une histoire d’amour est aussi faite de ce quotidien rassurant que l’on partage.

La répartition des tâches

Ce n’est pas parce que vous êtes mariés que vos missions au sein du foyer vont changer. Ménage, factures, courses, chacun reste à sa place et conserve son rôle malgré son nouveau statut marital.

La première année de mariage peut cependant être l’occasion d’imposer un changement et de nouvelles règles surtout si l’un d’entre vous se sent défavorisé.

L’intimité

Les semaines suivant le mariage peuvent être l’occasion d’une nouvelle lune de miel qui vous rappellera les débuts de votre relation. Mais ici comme ailleurs, la routine reprendra vite ses droits.

Vous ronflerez toujours autant, vous prendrez toujours autant de place dans le lit, l’un de vous aura toujours une fâcheuse tendance à monopoliser la couverture, le mariage n’est pas un coup de baguette magique !

Les disputes !

Si la menace de tout quitter pour fuir seul(e) au bout du monde sera sans doute moins utilisée, vos petites disputes du quotidien resteront les mêmes au bout d’un an de mariage. Vous n’avez pas changé, vos différences et vos petits défauts non plus !

À l’image de votre discours de mariage, ne perdez pas l’habitude de vous déclarer régulièrement votre flamme pour entretenir la passion. Un joli texte d’amour de temps en temps vous permettra de rester unis et amoureux pour longtemps.