ACTUALITÉSagricultureEconomie

Koulikoro: Séance de recyclage pour les agents techniques de Base de la direction régionale de l’Agriculture et les animateurs paysans.

Une trentaine d’agents techniques de base de la direction régionale de l’Agriculture de Koulikoro et des animateurs paysans des sites d’aménagement hydroalcooliques, prennent part depuis ce matin (01/07/2020) à un atelier de formation et de recyclage sur la mise en place de système d’animation des champs école paysan (CEP). L’atelier vise à animer le recyclage des agents techniques et les facilitateurs et animateurs paysans des Champs écoles paysans de la région en techniques de production du système de riziculture intensif. La rencontre de 2 jours est organisée par le PAASIP/GIZ en collaboration avec la direction régionale de l’Agriculture.  

Durant les 2 jours de formation, les participants seront familiarisés avec des modules appropriés pour la meilleure compréhension des techniques production du système de la riziculture intensive dans la région. Par ailleurs la métrologie d’intervention dans particulièrement les travaux de groupe et le brainstorming, permettra aux participants de contribuer efficacement à travers les proposition d’idée. Ce qui contribuera notamment à mieux élargir le champ d’action de tous les acteurs présents dans la forma.

Au cours de travaux, les thématiques abordées tourneront autour des notions comme : connaissance des variétés de riz et typologie, pourquoi les producteurs ont du mal à adopter les systèmes de la riziculture intensif et les autres techniques combinées ? la planification conjointe de la campagne agents + démultiplicateurs + ONG, partage d’idée du réseau des démultiplicateurs…

En fin de travaux sera sanctionnée par une évaluation qui permettra de peser le niveau d’appropriation des participants par rapport aux différentes thématiques abordées au cours des 2 jours de formation.

Cette formation de recyclage  entre dans le cadre de la 4e phase du PASSIP lancé depuis Février 2020 pour une durée de 2ans. Cette phase a pour objectif : « Les conditions cadres de planification et de production sensibles à la nutrition pour une population rurale travaillant dans l’irrigation de proximité améliorée ».

Nayté

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X