vendredi , 10 juillet 2020
Accueil / ACTUALITÉS / Racisme aux Etats-Unis : les hommages des footballeurs à George Floyd
Jurgen Klinsmann

Racisme aux Etats-Unis : les hommages des footballeurs à George Floyd

Le 25 Mai 2020, George Floyd est mort par violence policière aux Etats-Unis. Dès lors l’humanité toute entière (très sensible au racisme) ne cesse de lui rendre hommage à travers des messages, mais surtout à travers des gestes pratiques. Le même effort est poursuivi par les acteurs du monde sportif depuis la reprise des compétitions dans certains championnats, notamment en football.

Genou à terre et poing levé, ce geste est devenu un style des mouvements antiracistes à travers le monde pour rendre hommage à George Floyd. Après les acteurs des mouvementssocio-politiques, c’est désormais auxsportifs de rendre hommage à l’Afro-américain par le même geste.

Angleterre : les noms des joueurs remplacés par les mots
La premier league est revenue avec un alléchant Arsenal-Manchester City le mercredi 17 juin 2020. Un duel entre maître et élève en occurrence Pep Guordiola et son ancien adjoint Mikel Arteta qui s’est soldé par trois buts à zéro en faveur des Skys blues.

Toutefois, la Premier League a repris ses droits avec un message “Black Lives Matter” à la place des noms des principaux acteurs. Outre la crise sanitaire du Coronavirus qui est toujours présente et qui empêchera les spectateurs d’assister aux matchs, le mouvement de contestation contre le racisme débuté aux États-Unis et qui fait désormais le tour du Monde a aussi posé son empreinte sur la reprise du football. À l’image du match amical entre Arsenal et Brentford où les joueurs ont posé un genou à terre dans le rond central avant le début de la rencontre, la première journée de l’après Covid-19 a été aussi celle du soutien à cette contestation. Puisque les joueurs ont affiché le message « Black Lives Matter » en lieu et place de leurs noms dans le dos du maillot. Un geste apprécié par plusieurs observateurs à travers le monde.

Allemagne: Marcus Thuram rend hommage à George Floyd
Au delà de cet effort collectif en Angleterre, les joueurs eux aussi ont manifesté individuellement leur soutien à la victime à travers toute l’Europe où le football a déjà repris ses droits.

L’un d’entre eux, est Marcus Thuram. Buteur du dimanche dernier contre l’Union Berlin, l’attaquant français du Borussia Mönchengladbach a mis un genou à terre pour saluer la mémoire de George Floyd.

Ainsi, Marcus Thuram devient l’un des premiers qui se sont associés ce dimanche au mouvement de soutien de l’Afro-américain.

Real Madrid : Marcelo imite le même geste
Thuram n’est pas le seul, le latéral gauche brésilien du Real Madrid, Marcelo, a fait un geste symbolique le samedi 13 juin après avoir marqué le troisième but du Real Madrid. « Genou à terre et poing levé pour Marcelo après son but. Un hommage à George Floyd et une revendication contre le racisme », a écrit Marca, le quotidien Madrilin. Ce geste symbolique fait suite à la photo des joueurs de Valence CF en soutien au mouvement “Black Lives Matter” le 9 juin dernier en plein match de Liga.

Angleterre: l’étonnant oubli de Sadio Mane !
Le plus étonnant des gestes en hommage à George Floyd est venu d’un noir et africain. Il s’agit de l’actuel ballon d’or africain en la personne de Sadio Mane.

L’avant-match du derby de la Mersey n’a pas seulement été marqué par la minute de silence et par l’hommage à la lutte contre le racisme des joueurs des équipes sur le terrain. Car, si les joueurs des Toffees comme des Reds ont tous mis le genou à terre juste avant le coup d’envoi, comme lors du reste des matches de Premier League, il y a un joueur qui avait complètement oublié cette partie.

Sadio Mané, déjà pleinement concentré sur la rencontre, a oublié de poser son genou à terre et a directement commencé à courir, avant de se rendre compte de son oubli.

L’international sénégalais est rapidement retourné sur la ligne avec le reste des joueurs pour réaliser le geste en soutien à “Black Lives Matter”. Un oubli qui a bien fait rire sur les réseaux sociaux et qui continu de faire le tour du monde. Comme quoi le football avait vraiment manqué au futur champion d’Angleterre.

Amadou Basso

Source : Ziré

About Redacteur Meguetan infos

Open

X