dimanche , 9 août 2020
Accueil / ACTUALITÉS / Culture: Enfin un livre sur la commune urbaine de Koulikoro.

Culture: Enfin un livre sur la commune urbaine de Koulikoro.

 

La commune urbaine vient de redorer son identité à travers la publication d’un œuvre littéraire. C’est un livre dénommé « Koulikoro Ma commune » écrit par M. Oumar Keita un enseignant à la retraite. Cette œuvre de 240 pages a été dédicacée le samedi 27 juin 2020 à Koulikoro.

La salle d’Ana Coulibaly, à koulikoro, a servi le cadre ce samedi matin 27 juin 2020 comptant pour  la dédicace du livre portant le nom de la capitale du Meguetan ‘’koulikoro ma commune’’ dont l’auteur est M. Oumar Keita, un enseignant à la retraite et natif de koulikoro.

 

Environs une quarantaine de personnes ont répondu présentes  à cette invitation littéraire. Ils étaient des parents de l’auteur, des collaborateurs,  des promotionnaires, mais aussi les chefs de quartier, la jeunesse, les élèves et étudiants. L’événement était placé sous la présidence du directeur de l’académie d’enseignement de koulikoro M. Mouctar Ould Mera en présence de l’auteur. La présence du parrain de l’événement M. Samaké et le 3ème adjoint du maire de la commune urbaine de Koulikoro M. Aliou M Tamboura a également été notée.

Les travaux de la cérémonie de dédicace ont  commencé par l’intonation de l’hymne national du Mali. l’auteur a expliqué les motifs de cette œuvre littéraire à l’image de Koulikoro : « ce qui m’a poussé à écrire ce livre, c’est par amour pour ma commune. Par ce que je suis né dans cette ville, j’y ai grandi, j’y ai étudié. C’est l’amour surtout qui m’a poussé à écrire un livre pour ma commune », a affirmé M. Oumar Keita,   Il a également fait savoir qu’écrire un livre, n’est pas une affaire facile. Surtout quand il s’agit d’accéder aux informations historiques et aussi des problèmes d’édition et la recherche  des partenaires.

L’auteur a terminé en remerciant  tous les contributeurs de loin ou de près dont l’apport a permis la réalisation de cette œuvre, cela dans une ambiance très jovial et sensationnelle : « j’ai rendu encore un service à commune et à  mon pays » a-t-il dit.

Le présent ouvrage ‘’koulikoro ma commune’’ est disponible à partir de la date de dédicace à école privé Bassiaka Keita sise à la cité du gouvernorat de Koulikoro.

le passage poétique  de M. Mamadou Traoré,  auteur de plusieurs livres a été un temps fort de la cérémonie.

Ouvrage intitulé ‘’ koulikoro ma commune’ ’est un recueil de 240 pages réparties aux 20 chapitres avec des images d’illustration. C’est un document littéraire qui traite les différentes organisations sociétales dans la commune urbaine de Koulikoro, sur le plan d’organisation socio-politique, économique et culturelle. Il retrace en effet  l’histoire moderne de Koulikoro des années pré indépendance à nos jours (1958 -1960).

Cette oeuvre littéraire est un tremplin pour le renforcement de la lecture fortifiant le visibilité de l’image de la commune urbaine de Koulikoro. Elle vient à un moment où la lecture prend le chemin du déclin dans nos communautés. il appartient donc aux autorités communales et aux structures de l’éducation de prendre soin de joyaux littéraire pour en faire un patrimoine local et national. 

Amadou Traoré.

About nayte

Open

X