ACTUALITÉSinfo région

Bonne nouvelle à Koulikoro : Les syndicats des transporteurs en conflit ont enterré la hache de guerre.

 

Les syndicats des transporteurs interurbains de Koulikoro en conflit depuis plus d’une année ont décidé de mettre fin hier 23 juin 2020 à leur querelle en signant un protocole d’accord afin d’arriver à une reprise des activités du transport entre Bamako et Koulikoro. Cette activité de conciliation a été organisée par l’ONG THINK PEACE en collaboration avec la division de la Compagnie malienne des transports routiers (CMTR). Cette mésentente entre les différents syndicats du transport interurbain à Koulikoro est intervenu suite   à la baisse des tarifs de transport sur l’axe Bamako Koulikoro conclue entre la mairie la branche une branche des syndicats.

Le transport routier sur l’axe Bamako Koulikoro est paralysée depuis plus d’une année. Une situation liée à la baisse du tarif du transport sur ce tronçon routier convenue entre les autorités municipales  et la branche syndicale SYNTRUI. Ce qui avait était contesté par le camp de l’association des transporteurs de la commune de  Koulikoro (ATCK). Il ressortira donc une longue bataille entre les différentes parties entraînant un long moment de disette sur le transport interurbain de Koulikoro. Par la suite plusieurs tentatives de médiation ont été engagées pour mettre fin à cette guéguerre entre les 2 parties.  Mais toutes bonnes intentions n’avaient donné fruit.

Mais il fallut attendre l’intervention de l’ONG THINK PEACE et ses démembrements à koulikoro pour amener les différentes parties à souffler dans la même trompette. Le protocole de signature a eu lieu dans les locaux du SMTR Koulikoro ce Mardi 23 juin 2020. La cérémonie était dirigée par le sous-préfet de Niamina M. Mamadou Keita en présence du 3e adjoint du maire de la commune urbaine de Koulikoro Aliou Moussa Tamboura et du président du CMTR M. Mahamane Camara. On a noté également les acteurs de THINK PEACE (Sidi Traoré  responsable, de kawassé Diarra  porte parole) et la présence de la société civile, la jeunesse, les religieux entre autres.

Cette cérémonie est la suite logique d’autres rencontres organisées en amont qui ont permis aux 2 parties de se donner la main en regardant dans la même direction, celle de la relance harmonieuse du transport interurbain sur l’axe Bamako-Koulikoro.

Après les commodités cérémoniales, la parole a été donnée aux responsables des 2 syndicats qui se sont engagés avec la parole donnée en précisant que leurs militants respecteront scrupuleusement la convention signée. Il s’agit du retour des véhicules transports à la gare routière et un guichet unique comme cela se passait avant. Une séance de travail entre les Parties permettra de mieux ficeler le règlement intérieur, et de préciser la date de la mise en application de la décision convenue.

Il faut rappeler que cette situation a réduit le transport près qu’au néant dans la ville de Koulikoro, où passagers et conducteurs étaient tous victimes à cause de l’inexistante d’organisation dans le système. Les véhicules étaient empruntés à toutes occasions dans la ville et les passagers enregistraient des pertes inimaginables d’objet et sans suite.

C’est fort conscient de la gravité de la situation que les 2 parties ont oublié leur égo pour accepter la demande de conciliation en enterrant la hache de Guerre.

Les responsables des 2 Syndicat notamment Amadou ANE Sidibé du SYNTRUI et Salia Samaké de l’ATCK ont tous donné leur paroles d’honneur devant l’assemblée et un huissier commis pour respecter leurs engagements que le transport reprenne ses droits au grand bonheur de la population de Koulikoro.

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X