ACTUALITÉSCollectivitéséducationGenreinfo région

processus électoral à Koulikoro: Le Groupe Pivot et Citoyenneté intervient Pour une élection apaisée

Causerie débat ce matin à Koulikoro sur le thème relatif à la participation des femmes et des jeunes dans le processus électoral. Cette rencontre visait à inciter une participation massive des femmes et les jeunes dans le processus électoral en vue de leur implication dans l’élan d’une élection apaisée. La causerie est organisée par le Groupe Pivot et Citoyenneté en collaboration avec la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro.

Audience à la rencontre

C’était dans la cours de la maison de la femme de Koulikoro. La cérémonie était présidée par la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille Mr Bocoum Awa Guindo. Elle était soutenue dans la tenue du débat,par  l’écrivain Mamadou Dramane Traoré et Ami Konaté de l’APDF. Une mobilisation effective des femmes et des jeunes et leur prise de parole ont essentiellement marquée cette rencontre d’échange.

Selon Assitan Sidibé, point focal du Groupe Pivot et Citoyenneté, cette causerie débat vise essentiellement d’abord une implication et une participation massive au le processus électoral, mais également à inciter les citoyens vers une élection apaisée. Selon elle, les femmes et les jeunes sont les moteurs du processus électoral. Organiser une rencontre pour discuter avec eux sur leurs responsabilités dans l’apaisement des élections passe pour une préoccupation :

« Quand les femmes et les jeunes sont sensibiliser, le taux de participation sera accru et le climat électoral sans doute sera apaisé au Mali » a-t-elle avoué.

La directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro dans son intervention a insisté  sur les relations interpersonnelles pour l’apaisement de l’atmosphère électorale. Selon elle, toutes femmes et tous les jeunes doivent intervenir auprès de leur proches pour parler des avantages liés à l’apaisement du processus électoral dans la société :

 « Nous avons tous des parents ou un proche, mais les ministres et d’autres hauts responsables. Nous devons leur parler afin que les élections se passent dans les bonnes conditions » a-t-elle insisté.

Quant Mr Traoré, il a signalé les capteurs sociaux comme facteur de l’apaisement, notamment, les Sanankuay et les relations humaines que le Mali capitalise. Selon l’écrivain, ce sont des éléments indispensables dont les femmes et les jeunes et les hauts responsables du Mali doivent tenir comptent pour faire des élections un espace de communion et de partage dans la joie au lieu d’en faire une occasion de crispation sociale.

D’autres interventions comme celle de Mme Ami Konaté a invité les femmes à s’engager pour l’obtention des postes politiques au Mali.

Assitan Sidibé s’est dite satisfaite de la qualité de la mobilisation des femmes et des jeunes à la rencontre qui selon elle donne une confiance et une certitude vers l’atteinte des objectifs assignés.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X