mercredi , 12 août 2020
Accueil / ACTUALITÉS / Genre: La santé sexuelle et reproductive et l’avant projet de loi sur les VBG au centre d’un forum des jeunes à Koulikoro.

Genre: La santé sexuelle et reproductive et l’avant projet de loi sur les VBG au centre d’un forum des jeunes à Koulikoro.


Ouverture ce samedi 20/06/2020 à Koulikoro d’un forum sur le programme SPOTLIGHT axé sur la santé sexuelle reproductive et de l’avant-projet de loi sur les Violences basées sur le genre à l’intention des jeunes de Koulikoro et Banamba. Ce forum visait à travers ce programme, informer et sensibiliser les jeunes sur la santé sexuelle reproductive et l’avant-projet de loi sur les VBG  en cours au Mali afin que ceux-ci contribuer à la vulgarisation des messages sur les 2 projets dans la région de Koulikoro. Environs une quarantaine de jeunes de la commune urbaine de Koulikoro et du cercle de  Banamba ont pris part à Cette journée organisée par l’ONG TOSTAN avec l’appui du UNFPA.

La santé sexuelle reproductive et la lutte contre les violences basées sur le genre sont des préoccupations du gouvernement malien et de ses partenaires. Dans le souci d’impliquer les jeunes de la région de Koulikoro dans cet élan de lutte, l’ONG TOSTAN/MALI a organisé ce samedi 20 Juin 2020 un forum consacré à l’information et à la sensibilisation des jeunes de la commune urbaine de Koulikoro et ceux du cercle de Banamba afin de stimuler leur connaissance en termes de santé sexuelle et reproductive, mais également par rapport à  l’avant-projet de loi sur les VBG. Cette activité est souscrite dans l’angle du programme Spotlight+.  Une action qui doit permettre à ces jeunes de s’impliquer dans les processus de sensibilisation de leur semblables dans leurs localités respectives.

L’ouverture du forum était dirigée par l’adjoint du préfet de Koulikoro M. Alassane DJIBRILA Maiga en présence de la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant de la famille de Koulikoro, Mme Bocoum Aoua Guindo. On a noté également la représentante du président du conseil régional de la jeunesse, les élus, les leaders communautaires et religieux.

Les travaux était dirigé par M.  Hamadoun Alphady Cissé. Représentant du Coordinateur National  et Responsable National Suivi Évaluation. Assisté de Mamadou Lamine Traoré chargé de programme à TOSTAN

Au cours de cette journée, les jeunes ont été familiarisés avec les sujets qui ont constitué ce forum, notamment la santé sexuelle et reproductive qui constitue un sujet tabou dans nos sociétés, mais aussi sur l’avant-projet de loi sur les violences basées sur le genre, un autre sujet méconnu par la plupart des maliennes particulièrement les jeunes. La journée consistait donc à éclairer les esprits des participants sur les 2 sujets abordés  afin de renforcer leurs connaissances, mais aussi de leurs montrer les pistes d’orientation afin qu’ils deviennent les portes parles auprès des autres jeunes dans leurs localités. Pour mieux orienter les jeunes, l’ONG TOSTAN a commis un juriste spécialisé pour donner toutes les informations nécessaires aux participants par rapport aux sujets.

La journée a été marquée par diverses présentations sur le programme Spotlight+,  les concepts des VBG, sur l’avant-projet de loi mais aussi la présentation d’un plan d’action des jeunes dans la mise en œuvre du programme. Un pan important de ce forum a été l’ouverture d’un débat, qui a permis aux jeunes de poser des questions relatives aux 2 sujets abordés. Des réponses à ces questions qui ont permis de renforcer les éclairages.

M. Hamadoun Alphady Cissé, représentant du coordinateur national a invité les jeunes à plus d’attention dans les travaux pour mieux les messages et informations afin qu’ils deviennent des bons messagers auprès de leurs  homologues dans leurs localités respectives.

Rappelons que le programme Spotlight+ sous le financement de l’UNFPA s’inscrit dans la logique de la consolidation des acquis et l’extension des activités grâce au programme de promotion de l’égalité du genre, de l’autonomisation  des femmes, des adolescent(es) et des jeunes au centre Nord Mali spécifiquement dans la région de Ségou. Le programme intervient aussi dans le district de Bamako ainsi que le programme Élimination des violences Basées sur le genre au Mali à travers une approche holistique et intégrée d’offre de service de qualité au niveau national à Bamako et à Ségou.

Nayté

 

About nayte

Open

X