ACTUALITÉScrise malienne

Honorable Moussa Témbiné face à la crise au centre du Mali: Il faut impérativement, un forum national sur le cousinage dans la gestion de la crise.

 

Le président de l’Assemblée Nationale  l’honorable Moussa Tembiné, n’a pas l’intention de perdre du temps face à la crise sécuritaire qui met le Mali en branle depuis environ une dizaine d’année. C’est dans ce contexte qui a pris un bâton sacré pour de ce fait,  jouer son rôle de 2e personnalité de notre pays dans la résolution de cette crise. Le centre du Mali  où la crise est plus stridente, passe en premier lieu dans cette démarche.

A la fin de la semaine passée, le patron de l’hémicycle s’est engagé en pourparlers sur le terrain,  avec les chefs des milices Peulh et Dogon notamment Youssouf TOLOBA de Dan Na ambassagou et Sekou Bolly du MSA Peulh.  Des échanges au cours desquels le président de l’Assemblée a invité  les différentes parties à souscrire la paix , le vivre ensemble et le retour au calme au Mali. Mais avant, l’honorable Moussa Tembiné a rendu visite aux   camps des déplacés des zones de Denguembéré, Goro, Doundiourou dans les périphéries de Bandiagara.

A la sortie des échanges avec les belligérants, selon nos informations, le président de l’assemblée Nationale est rassuré que la sortie de crise est fort possible et les moyens sont à la portée du Mali.

Cependant, il est du devoir du président de l’Assemblée de Jouer à la  carte de nos valeurs sociétales dans la gestion de la crise. Si pour la première fois un président de l’Assemblée Nationale s’implique personnellement dans la gestion de la crise malienne en se rendant sur le terrain en soldat de la paix, il appartiendra à celui-ci en temps que descendant d’une communauté d’obédience vivement culturelle, d’engager nos valeurs dans la gestion de cette crise en misant sur la carte du Cousinage entre les ethnies ‘’ en conflit’’ pour endiguer cette crise interminable.

Le dogon Toloba est cousin de Sékou Bolly. Ils le savent bien. Au-delà, les  cousins Bozo et Sonraï du Dogon, les cousins Forgeron et Bobo du peulh sont disposés à accompagner la démarche du président de l’Assemblée Nationale. Dans nos consentements généraux, un forum national sur le cousinage pour la résolution de la crise malienne, fera son effet. Il est donc vrai que des efforts ont été consentis dans ce sens, mais de façon peut être isolée dont les résultats  n’ont pas été remarquables. Un forum à dimension nationale permettra dans une large mesure de mettre à nues toutes les astuces liées à la crise du centre du Mali et par extension la crise malienne.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X