ACTUALITÉSinfo régionsanté

Koulikoro: 28 malades guéris du centre traditionnel de traitement des malades mentaux de Kayo libérés

 

Sur un nombre total de 78 patients souffrants de maladies mentales 28 guéris ont été libérés à la veille de la fête de ramadan. C’est qui a affirmé Soufi Solo,   responsable du centre de traitement traditionnel des malades mentaux

 Pour le maître guérisseur du centre M. Cheick Souleymane Sidibé dit Soufi Solo ‘’ la fréquence du traitement diffère  d’un malade à un autre. Pour certain c’est rapide au minimum un mois comme pour d’autre ça va au-delà voire même des années.’’. En ajoutant que la majorité des patients est dominée  par des jeunes de mon de 30 ans. Et la cause de leurs maladies est liée généralement aux stupéfiants et autres psychotropes .

Il est constaté qu’en cette période de la pandémie COVID 19, qu’aucun moyen  visant renforcer les mesures  barrières n’est à la disposition du  centre. Une couche si sensible à cette pandémie qui d’ailleurs est tombée dans l’oubli par les autorités sanitaires compétentes. Du coup elle est laissée à elle-même certainement à la portée de ce virus si méchant.

En outre le centre va bientôt traverser un autre moment difficile, la période de l’hivernage. Tout au long de cette période,  le centre aura à faire face au pire,  car il n’existe pas d’abri pour les patients. Ils sont enchaînés au pied à des arbres pour faute des moyens. A ces problèmes infrastructure, s’ajoute la pénurie d’eau et le problème de nourriture : ‘’ compte tenu,  du nombre pléthorique des patients,  chaque jour il est préparé plus  de 50 kilos de riz de  mes propres frais et souvent avec l’aide de quelques bonnes volontés. Pendant la saison des pluies,  c’est pitoyable on sert de plastique comme couverture pour les patients. Mais  que faire malgré tout  ce sont des humains !’’  a déploré M. Cheick Souleymane Sidibé dit Soufi Solo.

Ce cri de cœur sanitaire rappelle  la véracité de cette citation ‘’ la santé n’a pas de prix’’. Alors devons-nous accorder la chance aux malades qu’un jour ils puissent  revenir à la  vie normale et en profité -en comme les autres ?

Amadou Traoré.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X