mardi , 4 août 2020
Accueil / ACTUALITÉS / Koulikoro: Les candidats aux examens ont repris le chemin de l’école.

Koulikoro: Les candidats aux examens ont repris le chemin de l’école.

 

 

Plus de 10700 candidats dans les différents ordres d’examen de l’académie d’enseignement de Koulikoro ont repris les classes ce Mardi 02/06/2020. Ce constat a été fait par les autorités scolaires lors des passages dans les établissements scolaires. Il a été constaté au cours de cette visite que dans les établissements privés, les mesures barrières contre la maladie à coronavirus sont respectées. Cependant dans les écoles publics la rentrée n’est effective à cause du boycott des militants de la plateforme syndicale de la synergie.

                                                      Elèves en classe

C’est à 08 heures que la délégation conduite le gouverneur de la région de Koulikoro le GAL Débrékoua Soara accompagné des a autorités scolaires, a fait son entrée dans l’enceinte du Lycée du Séminaire Pie 12 de Koulikoro où a eu lieu le lancement de cette reprise dans la 2 e région. L’événement était dans son contexte. Il s’agit de la reprise des classes dont la fermeture a été occasionnée par la pandémie de la maladie à Coronavirus, il y a environ 2 mois. C’est ce qui place cette reprise dans un contexte particulier notamment la réouverture des classes dans l’angle de la lutte contre la pandémie de la Covid 19.

C’est la monté des couleurs nationales qui ont donné le ton à cette journée inaugurale. Le bémol, ici tous les élèves sans exception ont été dotés de masque. Les kits de lavage de main sont disposés de part et d’autre à l’entrée de l’établissement, permettant aux élèves et aux visiteurs de se procurer de cette mesure avant d’atteindre la cour de l’école. Les élèves et les autorités ont été aspergés de gel hydro alcoolique dans la même perspective.

Après la montée des couleurs, les autorités ont eu le privilège de visité certaines classes. Les mesures préventives édictées par les autorités maliennes ont été respectées dans les salles. 25 élèves par classe  avec un seul sur la table banc.

Le gouverneur et sa suite, notamment le directeur d’académie, la directrice régionale de la santé, le maire de la commune urbaine de Koulikoro, le représentant du conseil régional, ont passé des conseils utiles aux candidats dans le cadre du respect des mesures barrières mais également pour le bon déroulement de l’année scolaire.

Après, au complexe scolaire Simpara d’accueillir la délégation. Le constat reste le même. Toutes les conditions ont presque été respectées par les autorités administratives de l’établissement.

Cependant, au groupe scolaire de l’école de Souban, que de Couac. Ce qui est frappant à l’œil, c’est l’absence absolu des enseignants. Toute l’apparence qui démontre un mauvais préparatif de la rentrée au niveau de cet établissement. Dans certaines classes, les élèves entassés sans masques qui n’avaient reçu certainement aucune consigne préventive. Les kits de lavages de main sont artisanalement distribués aux classes. Il s’agit des Kits qui ont servi aux élections législatives.

Malgré tout, les autorités ont manifesté leurs satisfactions par rapport à cette reprise .

Rappelons que l’académie d’enseignement de Koulikoro compte  au titre de cette année scolaire, environs 10730, dont:  Bac :1700, DEF :7725, CAP :450, BT1 :500, BT2 :200, Agro : 163. 

Nayté

About nayte

Open

X