ACTUALITÉS

Entretien exclusif: Le directeur régional des routes donne des éclaircissements sur la route de contournement et d’autres travaux dans la ville de Koulikoro.

 

La question des infrastructures routières de la ville de Koulikoro est un sujet d’agacement pour la population du Méguetan. Une polémique qui crée un effet divergent entre les usagers directs et indirects. Pour en s’en savoir plus, Meguetan INFOS s’est entretenu avec le directeur régional des routes de Koulikoro pour mieux élucider les opinions par rapport à l’état actuel des infrastructures routières dans la commune urbaine de Koulikoro. Un entretien qui s’est porté notamment sur  les travaux de réparation du pont de katibougou, qui sert une jonction entre katibougou et reste de la ville de Koulikoro, le collecteur du quartier kolèbougou et particulièrement sur  la route de contournement. C’était au cours d’un entretien exclusif réalisé à la date du 21/05/20. 

Un entretien réalisé par Amadou Traoré.

Megutan infos : Nous assistons depuis quelques semaines une reprise des travaux sur le pont de katibougou. Etes-vous au courant de ces travaux ?

Directeur : si nous sommes au courant, et les travaux se déroule très bien. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des travaux d’urgence du gouvernement. Cette phase constituera à réparer le pont comme il faut. L’un des gros problèmes était que le passage de l’eau était bloqué par une montagne de sable qui fait que l’eau ne coule pas normalement, aussi les rabais du pont étaient dégradés. A l’heure où je vous parle les travaux suivent bien son bon homme chemin.

Megutan infos : quel est le délai contractuel des travaux ?

Directeur : les travaux s’inscrivent dans le cadre des travaux d’urgence. De ce fait le délai va  s’étendre sur  45 à 60 jours et tout entrera à l’ordre avant l’hivernage. En ce qui concerne la durée avec ces travaux de sécurisation de l’ouvrage, la durée de vie s’élèvera plus d’une dizaine d’années.

Meguetan infos : quand est-il avec la voie de ceinture d’Ouest de koulikoro ou la route de contournement  de koulikoro?

Directeur : effectivement les travaux avaient commencé mais à l’heure actuelle ils  sont  arrêtés. Cela est due à une difficulté et celles-ci ne sont pas liées à l’entreprise ni à notre bureau. C’est tout simplement que l’emprise de la voie est occupée par les constructions à l’usage d’habitation.

Megutan infos :  Alors comment comptez-vous redémarrer ?

Directeur : Cependant il faut procéder à la libération de l’emprise. Cette libération nécessite tout une procédure. Et la procédure est déclenchée avec la mise en place d’une commission. Celle-ci est présidée par le gouverneur de la région de koulikoro. Et la commission poursuit  bien son travail pour mettre tout le monde dans son droit c’est-à-dire les occupants de l’emprise.

Meguetan infos : quel est le délai d’exécution de cette infrastructure ?

Directeur : Nous tenons à préciser que ce projet sera belle et bien réalisé, seulement pour des raisons juridiques qui fait que le projet prend tant du temps à redémarrer.  Le délai contracté avec l’entreprise en charge est d’une durée de 12 mois.

Megutan infos :  pouvez-vous nous parler sur l’état d’avancement du collecteur en cours au quartier kolebougou ?

Directeur : D’abord, il faut signaler que Le collecteur de Kolèbougou est un fruit entre la mairie de la commune urbaine et le conseil régional de Koulikoro, dans le cadre du budget spécial d’investissement (BSI).  Les travaux sont exécutés par une entreprise malienne, l’état d’avancement est de l’ordre de 30 à 40% à l’heure où je vous parle.

Megutan infos : Quel est le coût de la réalisation du collecteur de kolèbougou

Directeur : Le coût total s’élève plus de 168 Million de nos francs. Tout taxe comprise.

Megutaninfos : Il y aurait-il un pont pour faciliter la liaison des deux côtés du quartier ?

Directeur : Si… !  Quand on constate l’ouvrage du collecteur, il divise  le quartier en deux. A cet effet la construction  d’un pont sur le collecteur devient impératif, pour les passages des piétons, et même les voitures.

Meguetan infos : avez-vous un appel à lancer à l’endroit de la population ?

Directeur : L’appel que je lance à la population est de faire bon usage a se collecteur une fois terminer. Ce n’est pas tous les jours qu’on réalise un collecteur de telle envergure. C’est un ouvrage d’art qui embelli le paysage. On peut procéder aux boisements des deux côtés. Ce qui est à éviter est que l’endroit ne doit pas être sale avec des dépôts des ordures.

Amadou Traoré

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X