Accueil / ACTUALITÉS / Société: Le conseil régional de la jeunesse de Koulikoro a validé son plan triennal.

Société: Le conseil régional de la jeunesse de Koulikoro a validé son plan triennal.

 

Le conseil régional de la jeunesse de Koulikoro a validé  son plan triennal hier mercredi 20/05/2020 dans la ville de Koulikoro. Cette journée vise pour les jeunes de la région de Koulikoro d’approuver, le document  de plan, qui servira de base pour mener les actions de développement dans la 2e région. Selon Son président Dimitri Samaké, la promotion de l’emploi jeune occupe une place prépondérante dans ce plan d’action pour le trois prochaines années. Environs une quarantaine représentants les 7 cercles de la région de Koulikoro ont pris part à cette rencontre.

 

L’enceinte du siège de la jeunesse de Koulikoro a servi ce mercredi  20/05/20 de  cadre pour les travaux de l’atelier de validation du plan triennal du conseil régional de la jeunesse de la 2e région administrative du Mali.  Evènement a noté la  présence des représentants de tous des sept cercles de la région de Koulikoro. Les personnes ressources étaient vivement invitées, parmi lesquels l’ancien président du conseil national de la jeunesse du Mali Souleymane Saitigui Sidibé. Leurs contributions en termes d’expérience ont été avantageuses pour la validation du dit plan selon le bureau exécutif.

La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du chef de l’exécutif régional, représenté par le sous-préfet central du cercle de Koulikoro M. Ousmane Keita. Le  2ème adjoint au maire de la commune urbaine de Koulikoro M. Alou M Tamboura était également au centre de la participation M. Dimitri Samaké président du conseil régional de la jeunesse de Koulikoro. Les représentants des organisations politiques et des services centraux étaient clairement représentés.

Ce plan triennal servira un feu vert pour le conseil régional de la jeunesse de Koulikoro au près des partenaires techniques et financiers, de la société civile, de l’administration et les parties prenantes du développement pour amorcer un nouvel élan pour la région de Koulikoro. Ce Qui permettra à ceux-ci d’intervenir selon le besoin. La validation du présent plan permettra également au bureau exécutif de la jeunesse de Koulikoro de mener en toute transparence  ses activités, pendant les trois ans du mandant.

‘’ le plan a été élaboré suivant des étapes, car chaque cercle a élaboré dans un premier temps à son niveau. Cela en suivant les besoins et les difficultés des cercles respectifs. Aujourd’hui c’est la validation de ce plan triennal.’’ , a précisé M. Dimitri Samaké président du conseil régional de la jeunesse de Koulikoro. Il a ajouté  que le ce plan triennal donnera la priorité à   l’emploi  des jeunes de Koulikoro et la lutte contre l’immigration. Avant d’appeler la jeunesse de Koulikoro de se donner la main pour le bien-être de la région de Koulikoro en particulier et le Mali en général.

Au total ce plan triennal de la jeunesse de la 2ème   région  comprendra  environs six axes principaux  notamment:

  • Axe1 : la valorisation des ressources humaines et renforcement des capacités,
  • Axe2 : développement économique et la lutte contre l’immigration,
  • Axe3 : la préservation de la paix, sécurité et cohésion social et la citoyenneté,
  • Axe4 : la préservation de l’environnement ,
  • Axe5 respect du droit de l’homme et la lutte contre les violences basée sur le genre et en fin l’Axe 6 : la mise en place d’un dispositif de suivi et évaluation du plan au cours des trois  années du mandant.

A rappeler que le bureau exécutif du conseil régional de la jeunesse de Koulikoro, Signale avoir impliqué tout le monde dans la validation du plan triennal, notamment le bureau sortant et les challengers de l’élection du président à la tête du conseil régional de la jeunesse de Koulikoro.

Amadou Traoré.

About nayte

Open

X