Accueil / ACTUALITÉS / Le Mali est parmi les deux premiers pays à obtenir un allégement de la dette du Club de Paris

Le Mali est parmi les deux premiers pays à obtenir un allégement de la dette du Club de Paris

Les pays créanciers du Club de Paris ont accepté de suspendre les paiements du service de la dette du Mali et de la Dominique jusqu’à la fin de l’année dans le cadre d’un accord d’allégement de la dette du G20, a annoncé lundi le groupe.

Les deux pays deviennent ainsi les deux premiers à bénéficier de l’accord après que le Groupe des 20 pays et le Club de Paris ont convenu de geler les paiements de la dette des 77 pays les plus pauvres du 1er mai à la fin de l’année pour libérer de l’argent pour la lutte contre la pandémie.

 

Le Club de Paris, un groupe informel de créanciers gouvernementaux, a déclaré dans un communiqué que ses membres continueraient à se coordonner étroitement avec les autres parties concernées, en particulier lorsque le moment serait venu d’envisager de prolonger la suspension.

Qu’est-ce que le Club de Paris?

Le Club de Paris est un groupe informel de pays créanciers dont l’objectif est de trouver des solutions viables aux problèmes de paiement rencontrés par les pays débiteurs. Le Club de Paris compte 19 membres permanents, dont la plupart des pays d’Europe occidentale et scandinaves, les États-Unis d’Amérique, le Royaume-Uni et le Japon. Le Club de Paris souligne le caractère informel de son existence et se considère comme une « non-institution ». En tant que groupe informel, il n’a pas de statut officiel ni de date de création officielle, bien que sa première rencontre avec une nation débitrice ait eu lieu en 1956, avec l’Argentine.

About Redacteur Meguetan infos

Open

X