Accueil / ACTUALITÉS / Opération Ramadan Solidaire 2020: La BDM-SA distribue des tonnes de vivres et des enveloppes à une dizaine de mosquées du District

Opération Ramadan Solidaire 2020: La BDM-SA distribue des tonnes de vivres et des enveloppes à une dizaine de mosquées du District

Dans le cadre de son « opération ramadan solidarité » initiée il y a cinq ans, la Banque de Développement du Mali (BDM-SA) a procédé, lundi 18 Mai, à la remise de vivres à dix mosquées à travers le District de Bamako. L’opération a été réalisée par une équipe conduite par le secrétaire général de la BDM-SA, Fantamady Kéita en présence du directeur de la communication, Youssouf Touré.

Cette année, l’opération ramadan solidaire est à sa 5è édition et elle a concerné 10 mosquées, soit 5 de plus qu’en 2019. Il s’agit de : la mosquée des 300 logements, la mosquée Quartier Mali-Torokorobougou, la mosquée Nimaga de N’golonina, la Grande mosquée de Bamako. S’y ajoutent la mosquée Zawiya de Dar-salam, la mosquée Kalapo d’Hamdallaye, la mosquée fila misiri de Djelibougou, deux moquées à Daoudabougou et la mosquée du quartier Zerny à Yirimadio.

A chacune de ces mosquées, l’équipe de la BDM-SA a, au nom de la direction générale, remis un bœuf, 200kg de riz, 250 kg de sucre, 40 litres d’huile et une enveloppe de 150 000FCFA.

Après chaque donation, le secrétaire générale de la BDM-SA, Fantamady Kéita a expliqué le sens de l’opération. Selon lui, la BDM-SA est une société citoyenne qui a inscrit au centre de ses interventions l’homme, surtout l’homme malien. C’est pourquoi, depuis 5 ans, la Banque, ajoute- t-il, vient en aide, à travers « l’opération Ramadan solidaire », aux citoyens pour « les aider à faire du mois du ramadan un véritable temps de de dévotion absolue à Allah ».

Dans les différentes mosquées visitées, le don et le message de la BDM-SA ont été très bien appréciés par les Imams. Apparemment très satisfaits du geste, les imans et représentants des comités de gestion desdites mosquées ne se sont pas faits prier pour formuler des bénédictions pour « la prospérité de la Banque dans un Mali qui avance dans la paix, la santé et la cohésion sociale ».

Pour Malick Diallo, l’Imam de la mosquée des 300 logements, cette aide est arrivée à un moment crucial pour les musulmans qui observent le Ramadan dans des conditions difficiles et pour tous les Maliens en cette période de la propagation du covid 19 dans le pays.

« La prière n’est pas le seul principe de l’islam, il est recommandé à tout bon musulman de venir, constamment, en aide à son prochain qui se trouve dans le besoin. C’est ce que la BDM-SA vient de faire, en nous prouvant qu’ elle est une Banque citoyenne au service des pauvres », a indiqué l’imam Malick Diallo, avant d’assurer que les vivres seront remis aux fidèles dans la nuit du destin, afin qu’ils terminent le mois de Ramadan en beauté.

« Cette donation représente tout pour nous. Non seulement, elle arrive au mois du ramadan qui est un mois très important pour les musulmans. Mais aussi, il y a de nombreuses familles démunies et beaucoup d »orphelins dans notre quartier. Cette donation nous permettra de venir en aide à certains démunis. Nous remercions la direction générale de la BDM-SA pour ce geste plein d’humanisme et nous prions afin que le Tout Puissant accorde plus de prospérité à la BDM-SA », a ajouté le Colonel à la retraite, Yaya Traoré, membre du comité de gestion de la mosquée des 300 logements du Torokorobougou.

Les mêmes souhaites et prières ont été formulés par les Imams de toutes les mosquées qui ont reçu les dons de la BDM-SA.

Le coût total de « l’opération ramadan solidaire 2020 » est estimé à 10 millions FCFA.

Rappelons que ces dernières semaines, la BDM-SA a consenti beaucoup d’efforts dans le social et l’humanitaire. La preuve, dans le cadre de la lutte contre le Covid 19, elle a apporté une contribution de 100 millions FCFA au gouvernement. S’y ajoute, le don exceptionnel de 1,3 milliards FCFA des actionnaires de cette même Banque au fond Covid.

Abou BERTHE pour Malijet.com

About Redacteur Meguetan infos

Open

X