ACTUALITÉSEdito

Arrestation du professeur Clément Dembélé par la DGSE : Un autre cheveu dans la soupe de la crise malienne.

Le professeur Clément Dembélé l’un des plus célèbres activistes maliens a été arrêté hier (09/05/2020) à Bamako par la direction générale de la sécurité d’état du Mali, pour incitation à la violence et à la désobéissance civile. Cette arrestation a été diversement interprétée par les maliens.

Pour certains, Clément Dembélé a mérité cette arrestation car l’état malien a été clément avec lui, et que la justice malienne ne doit plus faire la même erreur qu’elle a faite avec l’affaire Ras Bath, il plus de 2 ans. Pour d’autres, cette arrestation est un abus sur la personne de l’interpellé qui a pris position contre les dérives de gouvernance dans lesquelles le Mali est actuellement plongé. Pour ceux-ci, Clément Dembélé dans ses œuvres a contribué largement à appuyer d’autres activistes maliens dans l’éveil de conscience du peuple malienne et qu’il ne mérite pas cette arrestation abuse et spectaculaire.

A cet effet il importe quand même de rappeler que l’état malien est toujours resté imprécis dans la gestion de la liberté d’expression. Dans cette ambiguïté, on ressent une tolérance approfondie parfois sans limite pour certains activistes ou de presse par rapport à la gouvernance ou les déviations du gouvernement. C’est dans cet esprit que des bouleversements énormes se produisent quand il s’agit de toucher à telles ou telles personnes quand pour la défense de  la cause des victimes fomentées par l’état et des opprimés du système de la gouvernance actuelle.

L’arrestation de Clément Dembélé n’échappera pas à une liaison comparative par rapport à celle de Ras Bath, le plus populaire de activistes  maliens en 2017 qui été soldée par de violentes émeutes à Bamako causant mort d’homme. Celui-ci dans ses interventions a dépassé souvent le niveau des déclarations d’incitation à la violence, mais la gestion de cette affaire est restée toujours floue et périlleuse.

L’arrestation de Cléments prend la proportion   à cet effet une manipulation de la DGSE, selon les partisans du professeur Clément. Elle serait donc, un problème de plus,  dans la crise malienne qui a atteint son apposée depuis le déclenchement de la maladie à coronavirus au Mali. Les adeptes de Clément Dembélé ne seront pas certainement prêts d’encaisser et de rester bras croisés. Il faut redouter comme on en a l’habitude, un  soulèvement de ses partisans. Donc un autre cheveu apparaît dans la soupe de la crise malienne  dont les autorités  peinent  toujours à  préparer dans la meilleure des concertations possibles.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X