Accueil / ACTUALITÉS / US et Coutumes : la femme doit-elle porter les habits de son mari ?

US et Coutumes : la femme doit-elle porter les habits de son mari ?

La culture malienne riche et diversifiée est un atout pour la promotion socioculturelle de la population. Si cette diversité est un atout pour notre pays, les réalités actuelles de l’évolution du monde, font que certaines croyances commencent à être délaissées par la jeune génération. C’est le cas du port de la tenue du mari par sa femme. Aujourd’hui cette pratique est récurrente chez certaines femmes mariées alors que cela est interdit par notre tradition.

En effet selon la tradition, la femme est autorisée à porter les habits de son homme seulement quand celle-ci a fait le serment de la danse du moribayassa. En dehors de ce rituel, elle n’a pas le droit de se vêtir des habits de son mari, soutien le traditionaliste Adama Traoré.

Selon cette le traditionaliste, toute femme qui s’habille comme un homme se marginalise au regard des interdits traditionnels. Parce que l’homme comme la femme, doit respecter la différence naturelle.
Et de conclure que toute chose qui prêterait involontairement ou volontairement une confusion est punie par les lois coutumières. Les travestis sexuels ou physiques n’ont pas de statuts dans la société traditionnelle. Tout comportement portant atteinte à la morale et à l’indécence est proscrit selon la tradition.

Fatoumata Koita

Source: Bamakonews

About Redacteur Meguetan infos

Open

X