ACTUALITÉSCollectivitéssantésociété

Koulikoro: L’ONG TOSTAN capitalise les résultats du projet « Accélération de l’abandon de l’excision… »

120 communautés de la région de Koulikoro ont signé officiellement l’abandon de la pratique de l’excision et du mariage des enfants. L’information a été donnée ce vendredi 20 juillet 2018,  lord de la journée de partage d’information de l’ONG TOSTAN avec les acteurs locaux sur les  résultats atteints par le projet  » accélération de l’abandon de l’excision et les autres pratiques néfastes  ». Cette rencontre visait  à partager avec les acteurs, les acquis et les perspectives du projet dans la région de Koulikoro. L’atelier est organisé par l’ONG TOSTAN avec l’appui de l’UNFPA

Fidèle  à sa mission de lutte contre les violences basées sur le genre notamment l’excision, le mariage des enfants et les autres pratiques néfastes, l’ONG TOSTAN a organisé ce vendredi 20 juillet 2018 à Koulikoro un atelier de partage avec les organisations des associations de femme et des jeunes, les services déconcentrés de l’état. Cette journée vise essentiellement à partager avec eux  les résultats atteints par l’ONG TOSTAN dans le cadre de la mise en œuvre du projet « accélération de l’abandon de l’excision et les autres pratiques néfastes à Koulikoro.

Séance-assistance
Assistance aux Présentations

La cérémonie d’ouverture était présidée par le coordinateur national de TOSTAN MALIMr Moussa Diallo en présence de la représentante du maire de la commune urbaine de Koulikoro Mme Doucouré Elvis Prévoste, la représentante de la direction régionale de la santé, le représentant de la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, le directeur adjoint du CAP de Koulikoro et une participation massive des  représentants des différentes communautés bénéficiaires du projet dans les Cercles de Koulikoro, Banamba et Dioïla. La cérémonie a en effet démarré comme à l’accoutumé par les scènes d’humour pour prendre la température normale de l’événement. Cette première étape  a été suivie d’un tour de table pour la présentation des participants.

Au chapitre des interventions, le coordinateur du projet Moussa Diallo après avoir remercié les participants a fait ressortir l’importance de la rencontre qui va dans le sens de l’édification des partenaires et les bénéficiaires du projet sur mise en œuvre des efforts consentis  dans l’éradication de ce fléau dans les communautés concernées. Quand la représentante du Maire de la commune urbaine, elle a invité les uns et les autres à plus d’engagement pour arriver à bout des pratiques néfastes dans nos sociétés. Il en est de même pour le représentant de la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille qui a mis l’accent sur le partenariat entre les différentes structures dans la mise en œuvre du projet.

Le clou de la rencontre est la présentation des résultats. Sur ce plan il a été établi qu’environs 120 communautés de la région de Koulikoro notamment des 3 cercles et de Barawali dans la région de Ségou ont signé officiellement l’abandon de la pratique de l’Excision et les autres pratiques néfastes perpétrées contre les femmes et les jeunes filles. Par ailleurs, au niveau des différents villages bénéficiaire, des centres d’apprentissages où plus de 1700 participants sont enregistrés, des activités de mobilisation sociales sont réalisées au  niveaux  des différents villages. Des comités de gestion communautaire  ont été formés à plusieurs reprises et les agents de mobilisation sociale qui sont régulièrement formés concernant les sensibilisations sur le VBG, mais aussi sur les techniques de mobilisation sociale. Par ailleurs des fédérations des comités de gestion communautaires  ont été récemment mise en place  dans le cadre du projet. Cette séquence a été suivie une communication d’un spécialiste de la médecine qui a renforcé les compréhensions des uns et des autres sur les conséquences de l’excision.

A rappeler que la rencontre vise à partager les informations essentielles sur les réalisations du projets de s’accorder avec eux sur leurs rôles dans le cadre de la prise en charge des   survivantes des VBG. Elle consiste sur un autre plan à indentifier des canaux de communication à utiliser pour informer TOSTAN sur des cas de survivantes dont ils auront connaissance dans le cadre de leurs travail ou dans leur localités.

Ibrahim Mohamed Touré RADICAL

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X