Accueil / ACTUALITÉS / Koulikoro: La pêche collective a commencé

Koulikoro: La pêche collective a commencé

La traditionnelle pêche collective de Koulikoro a commencé Ce jeudi (30/04/2020) sur le fleuve Niger. D’avis  des pêcheurs, la capture de cette année est largement inférieure à cette l’année dernière. Selon certains pêcheurs, c’est la forte pluie qui a inondé Bamako en 2019  qui aurait détruit les semences de poisson et aurait fortement impacté sur la capture cette année.  Pour d’autres, la lâchée d’eau du barrage de Sélingué en cette période de chaleur aurait contribuer largement à réduire la capture de poisson. Cependant, en général, plus de 200 kilos poisson ont été capturés ce premier jour. Cette pêche prendra plus d’une semaine.

C’est une tradition dans la ville de Koulikoro, l’organisation d’une partie de pêche collective sur le fleuve Niger. Cette tradition est dirigée par les Somono. Elle concerne le tronçon entre la bretelle de la berge de Gouni à Koulikoro Ba en passant par le contre bas de la brigade la gendarmerie.

En effet, il faut signaler que c’est à la saison morte que cette pêche est organisée. Ainsi à l’approche de la décrue de fleuve, les Sonomo introduisent  des branchages dans certains bas-fonds du lit du fleuve, pour créer un environnement favorable à la reproduction des  poissons. A la décrue, la pèche collective est organisée sous ordre des Sonomo et qui passe pour une fête pour les pécheurs de Koulikoro.

Cette première journée a été fructueuse. Un pêcheur que nous avons rencontré qui a préféré l’anonymat,  avoue qu’au cours de cette première journée, sa capture a atteint plus de 50 kilos. Selon lui, de façon estimative, la capture générale de cette première journée a atteint plus de 200 kilos.

Nayté

 

About nayte

Open

X