ACTUALITÉSEditopolitiques

Campagne électorale: Ce sont 13 sur les 24 candidats à l’élection présidentielle qui sont valablement représentés à Koulikoro.

Sur les 24 candidats inscrits à l’élection présidentielle du 29 juillet 2018,  ce sont 13  qui sont valablement représentés à Koulikoro par des sièges permanents et des clubs de soutien. Selon les observateurs de la scène politique, ce sont généralement les supers  favoris à la course présidentielle  qui sont généralement  représentés par des sièges. Une situation  qui selon  qui  eux influe  énormément  en faveurs de ces candidats au détriment des autres.

La scène politique de Koulikoro est émaillée de diverse forme de déviation à l’endroit des candidats à la course présidentielle. Pour être soutenu et prétendre à un bon électorat et avoir la conscience tranquille, il faut cependant compté sur les représentations dans les grands centres de vote, notamment en termes de densité d’électeur partout au Mali. A Koulikoro comme partout ailleurs au Mali, les candidats sont inégalement représentés dans les centres urbains. Ce sont en général à travers des sièges permanents pour des candidats qui sont représentés au nom d’un parti politique ou d’une coalition, mais aussi par des indépendants  ou au nom d’un mouvement politique, qui sont en généralement représentés par des clubs de soutien.

Dans le cité du Méguetan, selon une enquête de Méguetan INFOS, sur les 24 candidats affichés à course présidentielle, seuls 13 candidats sont valablement représentés par un sièges ou par des clubs de soutien.

Ce sont entre autres de : Ibrahim Boubacar keita du RMP, Alou Boubacar Diallo  de ADP-MALIBA, Housseini Amion Guindo de la CODEM, Soumaïla Cissé de l’URD, Moussa Sinko Coulibaly, Cheick Modibo Diarra de RDPM, Modibo Koné, Daba Diawara du PIDS, Mamadou Igore Diarra de MEA, Modibo Sidbé de FARE, Modibo kadjoké, Oumar Mariko, Moutaga Tall. Ce constat n’est pas exhaustif.

Les candidats représentés dans la localité sont caractériellement  plus favorisés par cette répétitivité. Car on constate sur le terrain que ces candidats sont plus en mouvement et en activité, même au-delà du passage des candidats respectifs dans la localité.  Ce qui stipule que ces prétendants au pouvoir  ont plus de chance d’obtenir plus d’électeurs au détriment des autres non représentés.

Parmi ces candidats représentés à Koulikoro, on note essentiellement les super favoris comme le candidat de la coalition EPM Ibrahim Boubacar Keita, le candidat de l’URD soumaïla Cissé, celui de la Coalition CMD Cheick Modibo Diarra, d’ADP-MALIBA Alou Boubacar Diallo.

La Rédaction.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X