mardi , 11 août 2020
Accueil / ACTUALITÉS / Ramadan : Une crise de viande à Koulikoro.

Ramadan : Une crise de viande à Koulikoro.

Pénurie de viande à Koulikoro depuis quelques jours. Selon les bouchers, cette crise est due à un faible ravitaillement du marché de Koulikoro en bétail. Ils affirment par ailleurs que cette pénurie n’a pas impacté sur le prix de la viande qui est toujours vendu à 2200 et 3000 f CFA au marché.

En cette de carême, la viande devient de plus en plus rare sur les étables  à Koulikoro. Cette crise de viande est cyclique dans la cité du Méguetan selon les acteurs du secteur de la production de viande. D’une part, les bouchers pensent que cette situation est d’abord liée à la cherté de l’aliment bétail qui rend les animaux très chers, mais aussi aux difficultés d’approvisionnement du marché en bétail.

D’autre part, les boucher redoutent le fait,  que l’an passé le gouvernement n’a pas honorer ses engagements quant à la subvention proposée au mois de ramadan pour soulager les usagers. De ce fait, beaucoup de bouchers sont découragés dans la production de la viande cette année, car nombreux sont ceux qui ont frôlé la faillite l’année dernière.

Actuellement les prix du bœuf varient de 150 000 F CFA à plus 750 000. Pour Dramane Témbély bouchers : « avant je pouvais abattre jusqu’à 5 bœufs par jour, mais actuellement, l’abattage ne dépasse pas 3 têtes, à cause du prix élevé des animaux  ». a-t-il affirmé.

Pour certains, le bétail coûte cher parce que certains éleveurs réservent les animaux pour la fête de ramadan, un moment où les prix prennent l’ascenseur.

Mais en attendant, les ménagères souffrent à Koulikoro pour mettre la main sur ce sésame en cette période fatidique de ramadan.

Il faut rapporter que le gouvernement doit intervenir en respectant ses engagements avec les travailleurs de certains secteurs avec lesquels, il contracte pour soulager les peines des citoyens.

NAYTE

About nayte

Open

X