ACTUALITÉS

Economie: Le Mali a désormais sa Coopérative Agricole des Jeunes Africains

Le Mali a désormais son bureau de la Coopérative Agricole des jeunes Africains (CAJA – MALI). Créée cette semaine à Bamako,  cette jeune coopérative a pour objectif la promotion de l’autosuffisance alimentaire au Mali à travers la production des cultures agricoles selon les pôles agricoles du Pays, mais aussi la transformation et la commercialisation des produits agricoles pour l’alimentation humaine et animale. Ce bureau de 5 membres est dirigé par Ousmane B Konaté pour une durée de 3 ans.

L’autosuffisance alimentaire fait partir des grandes préoccupations de tous les maliens et en particulier, les plus hautes autorités du pays. Malgré cet engagement il faut surtout signaler que jusqu’ici, le Mali ne dispose pas de politique nationale Agricole. Ceci étant, en guise de soutenir l’autosuffisance alimentaire au Mali, des jeunes maliens se sont engagés dans la dynamique de faire de cette volonté malienne, une réalité concrète. C’est dans ce cadre qu’est né le Dimanche 19 Avril 2020, la Coopérative Agricole des jeunes africains (CAJA-Mali). Ce nouveau regroupement des jeunes issus majoritairement des écoles de formation agropastorale particulièrement de l’IPR de katibougou,  entend contribuer au renforcement de l’autosuffisance alimentaire au Mali. Une volonté liée d’abord au concept du développement national,  à travers la promotion du secteur de l’Agriculture. Ce qui déduit que cette coopérative s’inscrit dans la logique de faire de l’agriculture, un cadre de la lutte contre l’insuffisance alimentaire au Mali comme cela se doit.

De ce fait,  les secteurs d’intervention  de la coopératives sont relatifs à l’agriculture ; l’élevage ; la pêche ; la pisciculture ; la production forestière ; la transformation industrielle ; la commercialisation ; la formation des étudiants.

La jeune coopérative malienne est régie par l’Acte Uniforme relatif au droit des Sociétés Coopératives de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), adopté le 30 novembre 2019 à Galy. Dans cette vision,  la CAJA-Mali est liée par adhésion à une organisation contractant plusieurs pays africains. Ce qui résume, que la CAJA-Mali est en relation avec les autres pays africains dans cette optique de la promotion de l’autosuffisance alimentaire.

À l’issu de son Assemblée constitutive, c’est M. Ousmane  B Konaté sortant de l’IPR/IFRA de katibougou,  qui été élu comme président pour une durée de 3 ans. Ce bureau 5 membres est élargi à 12 pour la bonne fonctionnalité du plan d’action de la coopérative. Le président dans l’orientation de ses idées place son  mandant, dans l’angle de la mise en œuvre scrupuleuse du plan d’action élaboré,  qui servira de feuille route pour la jeune coopérative durant les 3 prochaines années.

Nayté

 

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X