ACTUALITÉSinfo régionpolitiques

2e Tour des élections législatives 2020 à Koulikoro: Un derby retentissant entre les coalitions RPM/URD et l’ASMA-CFP/CODEN.

 

Koulikoro, la campagne électorale comptant pour  le 2e tour des législatives 2020 est en pleine gestion. Étonnamment, les électeurs sont surpris de constater un manteau de  timidité  couvrant cette campagne. Les habitudes changent carrément. Les primeurs du premier tour, notamment l’alliance RPM/URD et l’ASMA-CRP/CODOM s’affrontent dans ce duel titanique dans le cercle de Koulikoro. Ces 2 camps sont arrivés respectivement en  première et 2e  position ai premier tour. Les choses ne vont avec une coupe de gâteau sur plateau. Elle ne va pas sans heurte souvent surtout auprès des sympathisants des  2 camps.

Rappelons que ce 2e tour  de la campagne  a été marqué par des  conférences de presse animées de part et d’autre 2 ce  weekend dernier  dans le but d’éclaircir les électeurs sur les grands  itinéraires politiques, mais aussi sur les ajustements avec les partis partenaires qui se sont associés à leurs camps respectifs pour ce 2e tours.  Ces conférences de presse ont permis de lever le voile sur certains imbroglios  quant à certaines allégeances entre les 2 Parties. Ce fut le cas du Parti UFD (Union des forces démocratique), du regretté Maitre Demba Diallo, l’un des plus grands éclaireurs du régime  démocratique  malien. A ce titre, au cours de la conférence de presse de la coalition ASMA/CODEM tenue le Samedi 11 Avril 2020, il a été ouvertement déclaré que l’UFD, s’allie  mordicus au parti de l’ancien premier ministre Soumeylou Boubaye Maiga  et son allié par la voix d’un membre influence de ce parti au 2e tour des législatives. Une déclaration qui  a produit une grande masse à  poussière sur la   toile à Koulikoro. Ce qui ne tardera à faire écho dans les 2 sens.

Au lendemain de cette déclaration, la branche adverse (RPM/URD) mettra les choses sur les rails à leur niveau, en organisant sa conférence de presse. Un grand retentissement se fera entendre lors que le président national de ce parti en la personne CHAKA DIARRA, a officiellement déclaré en direct sur les antennes  de l’ensemble des radios synchronisées de Koulikoro, que cette déclaration en amont n’engageait que la personne et non l’ensemble de la  stature  du parti. Si  sanction devait y avoir, ce serait dans une cuisine interne.

Un grincement de dent sur l’apanage du parti ADEMA PASJ  a pollué le plat. Présent à la conférence de presse de l’alliance ASMA CODEM, Son secrétaire général de section a soutenu cette coalition en invitant les militants à voter pour son alliance. En revanche,  ce qu’on ne sait pas, les maires des différentes communes en un bloc serré ont signé leur adhésion au camp de l’alliance adverse (RPM/URD)  pour ce deuxième tour. Il s’agit notamment des maires de Tienfala, sous les couleurs du PEI, du Maire de Koula avec le CODEM, le Maire de Niamina avec le MPM, le maire de Tougouni sous l’ADEMA. Ajouté à ceux-ci les maires de Méguetan coordinateur de la campagne de l’Alliance URD/RPM, et le maire de Dinandougou ont signé leur soutien à cette coordination et la maire de Koulikoro candidat.

Voici le tableau pittoresque qui peint le paysage de cette campagne électorale dans une atmosphère strictement dense. Le crible qui cimente cette ambiance électorale, demande un vote civilisé calme et serin au bonheur de la population du cercle. C’est le cercle qui gagne à tout bout de champ. Seule la mobilisation des électeurs permettra de diligenter le scrutin du 19 Avril au souhait de la population et les hauts responsables maliens.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X