ACTUALITÉSinfo région

Crise d’eau à Koulikoro: les jeunes et les femmes du plateau 3 Zone CHÂTEAU devant le directeur de la SOAMAGEP.

A cause de la pénurie d’eau persistante, les représentants des jeunes et des femmes du quartier plateau 3 de Koulikoro, ont rencontré ce matin (10/04/2020) le directeur régional de la SOMAGEP. Cette rencontre visait  pour ces manifestants, d’en savoir clair sur  les raisons du manque d’eau dans leur quartier dont certains ne  reçoivent pas d’eau depuis plus de 2 semaines. Selon le directeur régional, la situation actuelle fait que la production  d’eau est inférieure à la demande de consommation. Pour solution, le programme de délestage en cours sera élargi et prolongé afin que tous les clients soient satisfaits.

Aucune goutte d’eau ne tombe des robinets dans certaines familles du quartier plateau 3 de Koulikoro et particulièrement ceux de la zone du château d’eau. Une situation qui a provoqué la colère de ces habitants depuis quelques jours. C’est pour voir clair sur les raisons de cette pénurie d’eau et les éventuelles solutions,  que les représentants des jeunes accompagnés des femmes du quartier ont admis la direction régionale de la SOMAGEP ce matin. A l’entame, le directeur a présenté ses excuses pour les désagréments causés par la pénurie d’eau aux clients. Selon lui, c’est qu’en cette période de haute chaleur, la production actuelle  d’eau est largement  inférieure à la demande de consommation. Il a ajouté que tous les efforts sont mobilisés pour afin que l’eau pusse atteindre toutes concessions des clients

Lors que les intervenants ont pris la parole, la tension est montée de plusieurs crans. Plusieurs interventions ont été axées sur les efforts vains qu’ils développent pour recueillir de l’eau : « Nous nous levons tous les jours de 1 heure à 05 heures du matin pour guetter de l’eau qui ne vient », a dit une femme. Pour une autre : « si notre facture mensuelle ne dépasse pas 5000 F CFA, actuellement, dépensons plus de 45 000 F par mois, parce que chaque jours nous dépensons plus de 15 00 F CFA par jour pour nous ravitailler en eau ». Un jeune qui se contenait plus : « Si nous n’avons pas d’eau, nous voulons plus accueillir de factures chez nous » a-t-il insisté.

Après avoir écouté avec attention les différentes interventions, le directeur régional a avoué en guise de solution, le prolongement, du programme de délestage en cours. C’est-à-dire, priver de l’eau à certains quartiers sont habituellement bien servis pendant une longue période pour servir convenablement les quartiers victimes. A cela, le directeur a dit que la communication sera renforcée entre son service et la population à travers les communiqués radios,  afin de les informer sur les éventuels  aménagements incorporés  dans le programme.

A la sortie de la rencontre, les jeunes ont affirmé qu’ils observeront, les promesses du directeur dans quelques jours. Au cas où il ce programme donnera pas satisfaction, ils entreprendront d’autre mesures, ont ils avoué.

Nayté.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X