ACTUALITÉSEditosanté

Santé au Mali: Nous ont-ils caché la vérité sur le coronavirus ?

Lorsque le gouvernement Chinois et son peuple se battaient contre le coronavirus en début d’année 2020, le reste du monde vaquait à ses occupations en ignorant complément la maladie. Certains ont même taxé ce virus de « virus chinois » sans penser un seul instant que cette maladie peut atteindre la terre entière et constituer une menace réelle pour toute l’humanité en si peu de temps.

Les différents gouvernements avaient volontairement minimisé l’ampleur de la maladie soit parce qu’ils ne voulaient ni affoler la population ni interrompre les relations économiques inter-états. Parce que reconnaître l’ampleur de la maladie c’est isoler les villes et donc cela signifie qu’il y aurait des difficultés de ravitaillement, l’effondrement des affaires, le chômage, etc.

Le virus a d’abord commencé par la Chine avant de s’étendre sur le reste du monde à travers les voyages internationaux semble-t-il. Cela nous amène à une série de questionnements  sur sa propagation de la maladie. Si réellement ce sont les voyageurs internationaux qui ont transporté la maladie de la chine vers le reste du monde, alors tous les pays du monde ont la même chance de recevoir la maladie au même moment. Ainsi donc, il va y  avoir le même niveau de contamination avec le nombre de victime sont plus ou moins proches.  Les pays voisins de la chine, les pays africains tout comme le Mali ont reçu les voyageurs en provenance de la Chine tout comme la France et les autres pays européens touchés. A ce titre, il y a la même probabilité de contamination. La question est pourquoi la maladie ne fait pas autant de victime en Afrique est les pays voisins de la chine en comparaison avec les pays plus touchés ?

La particularité de ce virus est que les personnes contaminées ne présentant pas de symptômes peuvant transmettre le virus. D’après une étude réalisée en chine, les chercheurs ont examiné plus de 450 cas d’infection dans 93 villes chinoises, plus de 10% des patients ont été infectés par des individus atteints du virus, mais qui ne se sentaient pas encore malades.

Déni ou peur de regarder la maladie en face !

Au Mali les deux premiers cas testés positifs ont été enregistrés le 24 mars 2020 alors que le pays restait semble-t-il épargné depuis le début de la pandémie. Ce qui est faux parce que ces deux personnes sont rentrées de France depuis le 12 et le 16 mars ! En plus des cas importés, d’autres personnes qui n’ont jamais quitté le Mali ont contracté la maladie et donc ont été contaminées  localement mais par qui ?

Le Coronavirus a eu le temps de se propager à son rythme normal appelé intervalle sériel moyen,  qui a été une contamination d’une personne tous les 4 jours selon (Emerging Infectious Diseases). Faites vos petits calculs.

Chaque jour le bulletin du ministère de santé nous informe des nouveaux cas. Les médias d’Etats et autres réseaux sociaux diffusent les messages de sensibilisation à l’endroit des populations pour limiter la propagation du virus. En termes d’actions, les autorités maliennes se sont tout de suite acharnées  sur les bars, restaurants et autres lieux publics et de distractions.  Mais paradoxalement les mosquées et églises qui sont les lieux à risque sont ouvertes et continuent de recevoir du monde comme si nous sommes dans une situation normale ! Autres questions : les autorités ont-ils peur des religieux plus que le coronavirus ?

Une bonne partie de la population ne se sent pas concernée par le coronavirus et cela malgré le nombre important de victime journalière ! Malgré la communication sur les mesures de distanciation sociale, les mariages, les baptêmes, les rencontres des grins, les marchés, les services, les transports en commun, les mosquées et églises n’ont pas connu d’interruption ! A cela s’ajoute la campagne législative qui est en cour. Peut-être que les autorités ne communiquent pas bien sur cette maladie !!! Par exemple on demande de porter un masque, mais où sont les masques ? Les prix de ces  articles ont flambé tout comme les produits de denrées de première nécessité et ne sont pas accessibles pour le citoyen lambda ! On demande de se laver les mains, là aussi il faudrait bien qu’on est du savon et de l’eau ! Ces deux denrées ne sont pas toujours disponibles… On fait quoi maintenant ?

Face à cette situation, nous populations démunies sommes  laissées  pour compte et  continuons de croire que nous serons épargnés parce que la chaleur va tuer le virus que le peuple noir résiste mieux à la maladie ! Mais à mon avis c’est la peur de la maladie qui nous empêche de regarder le phénomène  en face. Nous pensons que cette maladie ne nous est pas destinée ! Et donc nous continuons avec notre rythme, nos habitudes culturelles et donc Dieu est avec nous !

Nous avons le choix !

Nous devrons agir dès maintenant avant qu’il ne soit trop tard ! Nous ne sommes pas mieux que les autres ! On assiste tous les jours à l’effondrement des systèmes de santé en occident parce que ne pouvant pas faire face  aux flux des malades et des morts. Nos systèmes de santé sont lamentables presque inexistants parce que ceux-là même qui sont responsables (autorités) ne se soignent jamais ici ! Cependant nous sommes responsables de nos faits et gestes, de nos fréquentations et de nos croyances ! Alors S’il Vous Plait protégez-vous en adoptant les gestes barrières et autres distanciations sociales. Même si nous ne disposons pas  d’assez de moyens pour acheter des masques et autres intrants, nous pouvons :

  • Arrêtez de réunir les gens pour les baptêmes, mariages et autres événements,
  • Arrêtez de fréquenter les lieux de cultes et prier chez vous,
  • Respectez les mesures de distanciation et protégez vous avec des masques,
  • Limiter les déplacements inutiles et rester à la maison.

Sinon comme l’a dit un ancien président du Mali « BE BI BA BOLO »

Abdoulaye SIDIBE

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X