Accueil / ACTUALITÉS / Prévention de coronavirus au Mali: les trois auto-gares dotées de kits sanitaires !

Prévention de coronavirus au Mali: les trois auto-gares dotées de kits sanitaires !

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus au Mali, le ministre en charge des Transports et de la mobilité urbaine, M. Ibrahim Abdou LY, a doté les trois principales gares routières de Bamako, de kits de sanitaires. Il s’agit des autogares de Sogoniko, de Djicoroni-para et de Médine. Cesautogares ont tous eu des kits sanitaires et des conseils pour mesures d’hygiène contre le covid 19 au Mali.

La remise officielle de ces kits sanitaires a eu lieu, ce vendredi 27 mars 2020, par le ministre aux responsables des autogares cités.

L’objectif de ce geste vise à sensibiliser les transporteurs routiers sur les mesures d’hygiène contre le covid 19 dans les auto-gares.

Le ministre des Transports et de la Mobilité urbaine, Ibrahim Abdou Ly, a informé qu’il poursuivrait ces dons de kits sanitaires contre le coronavirus à toutes les gares routières du Mali dans le cadre de la lutte contre le covid 19 qui se propage dans notre Pays.Ensuite, Ibrahim Abdou LY a saisi l’occasion pour inviter les transporteurs à veiller aux contacts et au nombre de passagersdans les bus. Le ministre a transmis les instructions du Président de la République aux transporteurs pour que les distances observées pour des raisons purement sanitaires puissent être respectées. Pour le ministre LY, les instructions du Président de la République se traduisent dans les faits par la réduction du nombre de passagers dans les sotramas, dans les cars urbains et interurbains.

Évoquant des stratégies mises en place, le ministre Ibrahim Abdou LY a expliqué que son département allait continuer à faire la sensibilisation sur les mesures préventives contre le coronavirus au Mali dans les gares routières, à travers les responsables des organisations routières. Il a conseillé les transporteurs à ne pas voir en ces mesures comme des dispositions contraignantes du gouvernement.Le ministre des Transports a expliqué que ces mesures préventivessont prises par le chef de l’État pour préserver les vies humaines en attendant qu’un traitement plus efficace soit trouvé pour contrer la pandémie.

Enfin, Ibrahim Abdou LY a rassuré que desconcertations seront organisées chaque foi entre les transporteurset son département pour que les préoccupations du gouvernement puissent être partagées avec tout le monde.

Du côté des transporteurs, M. Youssouf Traoré, président du conseil malien des transporteurs routiers, a fait savoir quecette série de remises de kits sanitaires invite les transporteurs à se soumettre aux mesures édictées par les autorités du Pays. Pour le président du conseil malien des transporteurs, cette pratique n’est pas une première puisque selon Youssouf Traoré, la lutte contre Ebola au Mali a également passé par là. Par expérience, pendant la période Ebola, selon président Traoré, ces mesures d’hygiène seront respectées par les transporteurs. Il a révélé que les gares routières sont dotées par le ministre en charge des Transportsde kits de lavage des mains pour pérenniser les mesures d’hygiène élémentaires dans les gares routières et en plus des frontières du Mali.

En dehors de cela, d’autres mesures d’hygiènesont envisagées selon le président du conseil malien des Transporteurs. Il a annoncé quedes pistolets thermomètres sont en cours d’acquisition pour le contrôle la température des passagers dans les gares routières de Bamako et dans les frontières du Pays.

Par SABA BALLO

INFO-MATIN

About Redacteur Meguetan infos

Open

X