ACTUALITÉSAfrique

Belgique : Laurent Gbagbo engage un autre combat contre le Coronavirus

Confiné depuis le 18 mars 2020, l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo en même-temps que l’ensemble des Belges restent chez eux jusqu’au 5 avril prochain. Le Comité national de sécurité en Belgique réunissant des représentants de l’Etat fédéral, des régions et des communautés pour reconduire cette mesure comme vient de le faire le France jusqu’au 15 Avril 2020.

En liberté sous conditions à Bruxelles la capitale belge et ce, depuis le mardi 5 février 2019, après un procès long de 7 années soldé par son acquittement de crimes contre l’humanité, le 15 janvier 2019 par la Cour pénale internationale, CPI, Laurent Gbagbo engage de grandes précautions pour éviter la contamination au Covid-19.

Selon le dernier bilan publié par les autorités sanitaires belge, ce sont désormais à 220 décès enregistrés dans le pays sur 6.235 personnes sont infectées sur l’ensemble du territoire belge dont 1.298 nouveaux cas confirmés pour la seule journée du jeudi 26 mars 2020.

Sophie Wilmès, la cheffe de gouvernement belge s’est exprimée sur le prolongement des mesures dont notamment le confinement jusqu’au 19 avril et elles pourront être renouvelées jusqu’au 3 mai.

Pendant ce temps, l’ex-chef d’Etat ivoirien, par ailleurs sain, selon nos sources a changé ses habitudes et annulé certaines activités inscrits quotidiennement dans son agenda. Il s’agit notamment des promenades et joggings en externe. Il resterait scotché à son poste téléviseur pour suivre l’évolution de l’actualité relative au coronavirus. Bien entendu, les livres ne lui font point défaut.

En février dernier, Laurent Gbagbo par le bien de ses avocats a déposé une requête devant la chambre d’appel de la CPI à La Haye dans laquelle il réclame une remise en liberté immédiate et sans condition.

Ferhane Trophée

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X