Accueil / ACTUALITÉS / Scrutin du 29 Mars 2020 à Koulikoro: Des petites inconvenances techniques signalées

Scrutin du 29 Mars 2020 à Koulikoro: Des petites inconvenances techniques signalées

 

A l’instar de toutes les communautés maliennes, Koulikoro est plongée dans ce 29 Mars 2020 dans  l’ambiance des élections législatives, malgré la pression de maladie à coronavirus. Tous les centres de vote ont été ouverts et aucun incitant majeur n’a été signalé dans la matinée.

Dans la  matinée de cette  journée électorale, le gouverneur de la région de Koulikoro a visité, en premier lieu, le centre de vote de l’école de Souban, à l’école du centre et à l’EDC. Dans ces différents centres le chef de l’exécutif régional s’est imprégné des conditions de déroulement des votes. Le gouverneur de la région le Général Débrékoua Soara a profité de ce périple pour donner des conseils aux agents électoraux notamment pour la sérénité dans le scrutin. Le président de l’Assemblée Nationale  Issiaka Sidibé a voté au niveau de l’EDC. Un centre où au niveau du bureau de vote N°11, la fréquence de vote est normale nous signale notre stagiaire Fanta Doumbia,

Sur un autre plan, la ville de Koulikoro, s’est réveillée avec une atmosphère brumeuse. Donc la tristesse dans l’air. Certainement, cette atmosphère a un impact sérieux sur la mobilisation des électeurs dans la matinée, où on constatait une timide ambiance en ville en faveur des élections.

Dans le bureau N°001 de Koulikoro  au niveau du gouvernorat de Koulikoro, le bureau a ouvert à 08 heures comme prévue. Tous les agents électoraux étaient sur place avec le matériel au complet. On a redouté l’absence de 2 délégués de parti  politique sur 08 pour motif de retard. Selon le président du bureau, aucun incident n’a été signalé au nomment de notre passage. Les forces de sécurité notamment la police, la protection civile étaient en place pour harmoniser le système de vote. Le dispositif sanitaire contre la maladie de Coronavirus était en place notamment le système de lavage de main (savon eau).

Le même constat se rapport à tous les bureaux que nous avons visité dans la matinée, notamment à l’école de Souban, à l’EDC, à l’école du plateau II et à l’IFTK.

Un constat général, c’est qu’aucun bureau ne visite, ne contenait de gel hydro alcoolique comme, cela avait été promis. A l’école de Soudan, la présidente du centre de vote signale qu’à 07 heures 30mn, certains bureaux n’étaient pas ouverts. Il a fallu intervenir auprès de la préfecture, pour procéder à casser les verrous des salles de classe pour mettre afin que les travaux puissent démarrer à 08 heures. De même, le matériel sanitaire n’était disponible pour certains bureaux et pour les agents de sécurité.  Le conditionnement continue en eau pour le matériel sanitaire fait défaut à certain niveau notamment devant certain bureau de vote.

Retenons que le cercle de Koulikoro compte 97.237 inscrits. A la date du 28 mars, 73 272 cartes d’électeur avaient été enlevées.

A suivre….

Nayté

About nayte

Open

X