ACTUALITÉSsport

Mondial: « c’est l’Afrique qui a gagné la coupe », dit le président vénézuelien

Le président vénézuélien Nicolás Maduro a estimé que le titre des Bleus en Coupe du monde était en réalité une victoire du continent africain, en référence aux origines de plusieurs joueurs.

Le 15 Juillet dernier l’équipe française de football remportait la coupe du monde face la sélection croate (4-2). Alors que les joueurs en communion avec tout le peuple français célèbre l’exploit d’occuper le trône du football mondial, la polémique ne cesse d’enfler sur les origines de plusieurs joueurs de cette équipe des bleux.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro ne faisant exception, estime que le sacre mondial des Bleus est en fait une victoire du continent africain. Le chef de l’Etat du Venezuela le dit en référence aux origines africaines de plusieurs joueurs.

« L’équipe de France ressemblait à l’équipe d’Afrique. En vrai, c’est l’Afrique qui a gagné, les immigrants africains qui sont arrivés en France (…). L’Afrique a tellement été méprisée et dans ce Mondial, la France gagne grâce aux joueurs africains ou fils d’africains« , a déclaré le président Maduro.

Mondial: « c'est l'Afrique qui a gagné la coupe », dit le président vénézuelien

Sur les 23 joueurs français qui ont été retenus pour le mondial russe 14 étaient d’origine africaine. Nicolas Maduro a profité de cette occasion pour stigmatiser les pays européens sur leurs comportements racistes et discriminatoires envers les ressortissants latino-américains et africains.

« Halte au racisme en Europe contre les peuples africains, halte à la discrimination contre les migrants. Je souhaite que la France et l’Europe réalisent que nous, ceux du Sud, les Africains, les Latino-Américains, nous avons aussi de la valeur et du pouvoir », a-t-il ajouté.

Nicolas Maduro n’a pas manqué de féliciter les Bleus pour avoir joué « divinement bien » et son homologue russe Vladimir Poutine pour l’organisation de ce qu’il a estimé être « la meilleure Coupe du monde de football de l’histoire ».

Avant le président Maduro, l’ancien sélectionneur croate Igor Stimac avait déjà indiqué sur Facebook que l’équipe de France comptait un nombre important de joueurs d’originaire d’Afrique. Il avait posté ce message en donnant les noms et les pays des joueurs concernés:

« Quelqu’un sait contre qui on joue en finale exactement ? Kimpembé (Congo), Dembélé (Mauritanie), Sidibé (Mali), Umtiti (Cameroun), Pogba (Guinée), Tolisso (Togo), Matuidi (Angola), Kanté (Mali), Nzonzi (Congo), Mbappé (Cameroun), Mendy (Sénégal), Mandanda (Congo), Fékir (Algérie)… Respect !« , a écrit l’ancien joueur de West Ham.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X