ACTUALITÉSAfrique

Coronavirus: la Guinée connaît son premier cas

Vue de Conakry, en Guinée. (Illustration). Getty Images/Waldo Swiegers/Bloomberg
Texte par :
RFI
De notre correspondant à Conakry, Mouctar Bah
Un premier cas d’infection par le nouveau coronavirus a été détecté en Guinée. Il s’agit d’une ressortissante belge, travaillant pour la délégation de l’Union européenne. C’est ce qu’ont indiqué ce vendredi les autorités qui ont ajouté que toutes les mesures préventives ont été prises dans ce pays touché, il y a six ans, par l’épidémie d’Ebola.

C’est une citoyenne de nationalité belge, dont le nom n’a pas été révélé, résidente en Guinée depuis octobre 2018, qui a été testée positive au Coronavirus ce vendredi dans un centre spécialisé de Conakry.

Elle s’était rendue à Bruxelles le 15 février pour des vacances, puis à Nice dans le sud-est de la France du 17 au 21 février 2020. Puis retour à Bruxelles jusqu’au 3 mars 2020, avant de rallier Conakry.

Les rassemblements de plus de 100 personnes interdits

La dame a été mise en isolement au Centre de traitement des épidémies de Nongo dans la banlieue nord de Conakry. L’identification des contacts est en cours, selon un communiqué du gouvernement guinéen.

Dans un autre communiqué, la délégation de l’Union européenne en Guinée informe « qu’un cas du nouveau coronavirus a été détecté parmi son personnel et la personne a été confiée à l’Agence nationale de la sécurité sanitaire dès l’apparition des premiers symptômes ».

Dès la confirmation de cette mauvaise nouvelle, le gouverneur de Conakry, le général Mathurin Bangoura a pris une série de mesures parmi lesquelles il a interdit tout rassemblement de plus de 100 personnes dans la capitale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X