ACTUALITÉSEditoinfo régionpolitiques

La campagne électorale à Koulikoro : Où sont les autres candidats ?

Une semaine après l’ouverture officielle de la campagne électorale comptant pour les législatives 2020, des interrogations se posent par rapport à la présence de certains candidats dans la circonscription législative du cercle de Koulikoro.

Cette interrogation, parce que les électeurs ont l’impression de privilégier seulement  2 listes électorales qui marquent  bien évidemment l’enjeu dans la campagne. Il s’agit des listes ASMA-CODEM et de l’URD RPM. Ce sont les Gros ténors qui même avant l’ouverture de la campagne étaient les plus visibles dans les esprits et dans les mouvements,  attirant ainsi la considération de la population.

Ces 2 listes sont en effet  à l’image des candidats promus pour les élections :

Pour la liste ASMA CODEM, c’est d’abord la personne de Modibo Diarra H ex comptable général de l’INPS sur plus d’une vingtaine d’année. Celui-ci même qui est le fils du premier député maire de Koulikoro Mamadou Diarra H, a à travers sa personne intervenu dans le parrainage de plusieurs manifestations des jeunes dans la ville de Koulikoro. Il est à l’origine de la création d’une radio Libre  ID FM qui emploie plus d’une vingtaine de personnes particulièrement des jeunes qui étaient dans le rampe de l’animation publique dans la ville de Koulikoro.

Cette liste c’est aussi le maire de la commune rurale de Sirakorola. 3 fois consécutivement élu maire, Souleymane Coulibaly détient une forte approbation de sa base électorale c’est-à-dire la commune de Sirakorola, un véritable  batillons électoral du cercle de Koulikoro.

S’agissant de la liste de la coalition RPM – URD, ce sont les personnalités d’abord le président de l’Assemblée Nationale l’honorable Issiaka Sidibé. Parce que celui-ci est la 2e personnalité du Mali, selon certains citoyens met en relief sa candidature et écume le débat à travers la ville de Koulikoro et de par le Mali. Surtout que d’autres ont traité cette mise en commun avec le maire Eli Diarra  de Koulikoro un candidat de l’opposition comme une alliance contre nature. Cependant, il faut signaler qu’au-delà de cette marque de privilège, Issiaka Sidibé a mené des actions humanitaires et socioéconomiques de base qui fait de lui un candidat qui prend de l’altitude dans cette séquence électorale dans sa circonscription électorale.

Il s’agit également  de la personne du Maire de la commune urbaine de Koulikoro Mr Eli Diarra. De par les récentes réalisations durant les 3 dernières années depuis son arrivée à la tête de la mairie de la commune urbaine, le Maire de Koulikoro devient l’objet de controverse par rapport à cette alliance avec le président de l’Assemblée Nationale. Pour les contestataire, le maire devient un ascenseur pour son colistier vu sa popularité et les actions investies. Une vision contestée par lui-même approuvant que cette alliance tient lieu dans ambition de développement pour la ville et le cercle de Koulikoro.

C’est entre ces 2 listes que  les jugements et les discussions en public se portent par la population dans les rues et dans s’autres secteurs sociaux et font l’objet de spéculation. La  présence persistante de ces 2 listes sur le marché électoral donne de l’engouement parce que ce sont ce sont elles qui détiennent dans une large mesure  un dispositif électoral plus marquant, notamment le déploiement de plus de moyens de mobilisation (véhicule 4X4, des SOTRAMA, de MOTOS) mais aussi un foisonnement de dispositifs d’affichage (affiches géants partout),  des centres de propagande (des QG multiple) mais aussi des sonorisations mobiles de grande ampleur. Ce sont entre autres faits qui font de ces 2 listes, les plus grands CHALLENGERS de cette législatives 2020.

cependant,  il importe  noter que certainement  les autres candidats ont leurs stratégies de mobilisations peut être  plus discrètes mais aussi efficaces, mais moins connues du grand public électoral. Mais pour leur les 2 listes suscitées sont à la UNE à Koulikoro. 

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X