ACTUALITÉSInternationale

Cuba: report du procès de l’artiste dissident Otero Alcantara

La ville de La Havane, le 25 mars 2019 (photo d’illustration). REUTERS/Phil Noble
Texte par :
RFI
La justice cubaine a suspendu sine die le procès de cet artiste emblématique de la lutte pour la liberté d’expression. Luis Manuel Otero Alcantara, emprisonné depuis le dimanche 8 mars, est connu pour ses performances publiques polémiques et pour sa critique du gouvernement cubain et de la censure dans son pays. L’artiste risque 5 ans de prison. Il est accusé d’outrage aux symboles de la patrie. Ses défenseurs et soutiens craignent un procès arbitraire.

« Son seul délit, c’est son art. » Voilà leitmotiv de la pétition signée par plus de 2 900 artistes et personnalités de la culture cubaine. Ils demandent la libération de Luis Manuel Otero Alcantara, rapporte notre correspondante à la Havane Domitille Piron.

Dans une récente performance, l’artiste arborait le drapeau cubain jour et nuit, aux toilettes, sous la douche, en train de boire de l’alcool, revendiquant un drapeau de et pour tous les Cubains et sa liberté d’expression.

« Outrage aux symboles de la patrie », c’est donc l’un des motifs de son procès qui devait s’ouvrir ce mercredi 11 mars avant d’être reporté sine die par la présidente du tribunal municipal. Pour le groupe de soutien à l’artiste, il s’agit d’une diversion. Les pétionnaires avaient appelé à une mobilisation ce mercredi matin devant le tribunal. Ils craignent une manœuvre de « désinformation » pour démobiliser et pour que le procès ait lieu en toute discrétion.

Peur d’une « condamnation pour l’exemple »

« J’ai le sentiment que Luis Manuel peut être utilisé comme un cobaye pour donner un avertissement aux artistes cubains qui se montrent plus que jamais critiques envers le gouvernement, dénonce Yanelys Nuñez, son ancienne curatrice, aujourd’hui en exil à Madrid. Ma plus grande crainte, c’est qu’ils l’emprisonnent et le condamnent pour en faire un exemple ! »

Michael Deibert

@michaelcdeibert
As per Yanelys Nuñez Leyva, #Cuba artist Luis Manuel Otero Alcántara, arrested on Saturday in #Havana for protesting Decree 349, remains in prison. #artelibre #NoAlDecreto349 #noMasCensura #protestapacifica #FreeLuisma #OtraVezElGobiernoHaciendoseElArtista

Voir l’image sur Twitter
20:57 – 23 juil. 2018
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Voir les autres Tweets de Michael Deibert
Luis Manuel Otero Alacantara n’en est pas à sa première arrestation. Il est également connu pour son opposition au décret 349, imposant l’aval des autorités avant toute exposition ou performance artistique publiques. Il est l’un des membres fondateurs du collectif Movimiento San Isidro qui s’est créé en 2018 en opposition à ce décret.

Le ministère cubain de la Culture n’a pas encore réagi. Il s’est contenté de publier sur les réseaux sociaux un texte d’un défenseur de la Révolution. Selon lui, Otero Alcantara est dénué de talent et représente « une construction médiatique de supposées victimes d’une répression inexistante ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X