ACTUALITÉSsociété

Partenariat public – privé : L’ORTM et le GPAC scellent une convention

L’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM) et le Groupement professionnel des agences de communication (GPAC) ont signé, le mardi 10 mars 2020, une convention dans le cadre de la réglementation de la publicité dans notre pays. Cette signature de convention qui marque à la fois la fin d’un processus et le début d’une nouvelle étape dans la réglementation de la publicité au Mali a eu lieu grâce à l’implication et la facilitation du ministère de la Communication et le Conseil national du patronat du Mali (CNPM). La cérémonie a enregistré la présence du ministre de la Communication chargé des Relations avec les Institutions, porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré, du président du CNPM, Mamadou Sinsy Coulibaly, du président du GPAC, Sidi Danioko et le directeur de l’ORTM, Salif Sanogo.

Après une loi, un décret, une convention portant sur la réglementation de l’affichage publicitaire dans le district de Bamako, l’ORTM et le GPAC ont finalement trouvé un compromis intelligent qui préserve les intérêts de part et d’autre pour pouvoir construire l’avenir ensemble avec chacun dans son rôle : l’Etat dans son rôle, le régulateur, le stratège, le service public, le privé dans son rôle de producteur, de valeur ajoutée, de contributeur à l’impôt et de créateur d’emploi. Cette convention permettra de mettre en œuvre les nouvelles dispositions réglementaires régissant le secteur de la publicité au Mali. Dans son intervention, le président du GPAC, Sidi Danioko a indiqué que la signature de cette convention symbolise à la fois la fin d’un processus et le début d’une nouvelle étape. Pour lui, cette étape permettra de réglementer davantage le secteur, de mettre l’accent sur la performance, la mobilisation des recettes et la transparence, de permettre que la publicité ne soit plus une activité qui se fait par défaut mais par des personnes qui en font un métier et qui doit pouvoir en vivre et que cela puisse avoir un impact sur l’ensemble de la chaîne. Il s’agit, selon lui, de permettre à tous les acteurs impliqués dans le processus en amont et en aval de ressentir les bienfaits à travers une nouvelle dynamique. « Ce processus nous a permis d’avoir une loi, d’avoir un décret, d’avoir une convention portant sur la réglementation de l’affichage publicitaire dans le district de Bamako que nous avons signé ensemble mais il nous restait, effectivement, un dernier élément à savoir : l’accord entre les agences professionnelles de la publicité et les médias publics donc l’ORTM. Nous avons eu des discutions ensemble pour créer ce dernier document qui va nous permettre de se concentrer sur un autre chantier qui sera la nouvelle étape. A travers ce document que nous allons signer ce matin, nous établissons des rapports que j’espère êtres des rapports fructueux entre l’ORTM et les agences parce que nous précisons maintenant qu’il primait d’intervention de toutes les parties. » a-t-il dit.

Mobiliser et sécuriser les recettes publicitaires

Par ailleurs, le président du GPAC, Sidi Danioko, a indiqué que des engagements ont été pris de part et d’autre notamment dans le domaine financier, dans le domaine juridique, dans le processus de travail et dans la méthode d’évaluation. « Nous précisons qu’elle va être dorénavant le mécanisme d’application des systèmes financiers entre les deux corporations et nous anticipons sur l’avenir en ce sens que nous allons nous concentrer sur la mobilisation et la sécurisation des recettes publicitaires. Nous allons mobiliser davantage de recettes publicitaires et ces recettes seront mieux sécurisées au profit des professionnels de la publicité, des médias publics et l’ensemble des médias parce que finalement la publicité fait vivre l’ensemble des corps de métier, il y a au moins une trentaine donc il était normal que la télévision nationale puisse ressentir cela à travers sa mobilisation de recettes. Je l’espère que dans les évaluations à faire annuellement, nous pourrons constater que ce nous départ était le bon chemin si chacun joue son rôle comme il se doit. » a soutenu le président du GPAC, Sidi Danioko. Pour sa part, le directeur de l’ORTM, Salif Sanogo, a relevé que la présente convention entre l’ORTM et le GPAC est un mariage de raison et d’amour puisse qu’il s’agit du partenariat entre deux entités qui sont impensables dans la sphère médiatique et de publicité au Mali. Selon lui, lors qu’on parle d’un média, on parle avant tout de la publicité car sans la publicité aucun média ne saurait vivre. « A l’ORTM, la publicité contribue pour plusieurs milliards de francs cfa. Donc, c’est un aspect stratégique sur lequel nous veillons particulièrement. Le processus qui a abouti à cette convention a été laborieux mais nous sommes, aujourd’hui, à une nouvelle étape. L’ORTM s’engage à respecter toutes les closes conclues dans cette convention et l’ORTM ne traitera désormais qu’avec les agences agrées. » a-t- il déclaré.

Moussa Dagnoko

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X