Accueil / ACTUALITÉS / Football : Weekend des Aigles en Europe

Football : Weekend des Aigles en Europe

Dans ce périple, on fera, comme d’habitude, le tour des plus grands championnats européens où évoluent nos internationaux maliens. Ainsi on se rendra entre autres en Angleterre, où Djenepo a écopé de son premier carton rouge en Premier League, en Allemagne, en France où El Bilal a marqué son troisième but en championnat. Et en Portugal ou encore en Turquie pour faire le point des journées disputées.

Ce samedi 07 mars a été donné le coup d’envoi de la 29ème journée de la Premier League anglaise. Et c’est la journée où le jeune attaquant malien Moussa Djenepo de Southampton a pris son premier rouge dans cette compétition. Titulaire, il n’a joué que 28’ avant d’être expulsé pour tacle dangereux sur un adversaire. C’est la deuxième expulsion dans sa jeune carrière et son équipe a perdu la rencontre face à Newcastle 0-1 qui les double, sur le coup, au classement d’un point. À cinq points derrière cette équipe des Saints, Brighton et Yves Bissouma sont allés tenir en échec (0-0) la redoutable formation de Wolverhampton.

Entamons la Bundesliga, où s’est jouée la 25ème journée. C’est là qu’évoluent les deux anciens de Salzburg, Samassékou et Haïdara. Si Diadié a disputé toute la rencontre, qui s’est soldée par le nul 1-1 face Schalke 04, avec Hoffenheim, Amadou Haïdara, lui, a assisté au nul vierge 0-0 entre ses équipiers de Leipzig et Wolfsburg.

Place maintenant à la Ligue 1 française. Ici, s’est jouée la 28ème journée, et le jeune El Bilal Touré est en train de mettre tout le monde d’accord au tour de lui à Reims,. L’ancien sociétaire de l’Afrique Football Elite de Bamako a inscrit son troisième but en sept rencontres de championnat sur une belle offrande son ainé Moussa Doumbia. Mais avant, en match inaugural de cette journée, Amiens est allé arracher le nul 2-2 au stade vélodrome de Marseille. Fouseyni Diabaté auteur d’une belle prestation est sorti à la 80’ coté amiénois tandis que Bakaye Dibassy n’est toujours pas de retour de sa blessure à la cuisse. Dans les autres matchs, le FC Nantes a perdu à Angers 2-0 devant le SCO. Dans le rang nantais, si Charles Traoré a disputé toute la partie, Kalifa Coulibaly est entré à la 83’ alors que Mollah Wagué est, lui, resté au banc jusqu’à la fin de la rencontre. À Dijon, l’équipe locale, avec Senou Coulibaly sur le banc, s’est imposée face à Toulouse. Adama Traore Noss, lui, a disputé les sept dernières minutes du match remporté par Metz 2-1 face à Nîmes. L’international malien signe ainsi son retour en compétition après plusieurs jours d’absence pour blessure. Par contre Mamadou Fofana a suivi la rencontre sur le banc des remplaçants. Toujours aussi essentiel pour Rennes, Hamari Traoré a participé au festival de buts rennais face à Montpellier. Il a même offert la balle du premier but à Maouassa à la 9’ pour un score final de 5-0. L’OL, lui, a perdu en clôturant cette 28ème journée à Lille. De retour de blessure, Youssouf Koné ancien joueur du LOSC, a regardé ses anciens et nouveaux partenaires s’affronter depuis le banc de touche.

Après l’hexagone, allons voir ce qui s’est passé en Liga Nos pour lors de la 24ème journée pour nos Aigles lusitaniens. Moussa Marega et le FC Porto restent en tête du championnat malgré leur nul 1-1 à domicile face à Rio Ave, leur principal concurrent, le Benfica, n’ayant pas su faire mieux. De son côté, Gumaraes est allé gagner sur le terrain de Paҫos de Ferreira par le score de 1-2. L’arrière droit malien de Gumaraes, Falaye Sacko, a joué toute la partie.

Pour finir cette tournée, on se rend en Turquie pour la 25ème journée de la Süper Lig. Dans ce championnat très disputé au sommet, on se tient à seulement trois points de la première à la quatrième place. Et dans cette lutte serrée, les maliens Samassa et Yatabaré comptent bien tirer leur épingle du jeu avec Sivasspor. Mais les rouge-et-blancs ont concédé à domicile, un nul 2-2 face à un concurrent direct, le Galatasaray. Les deux Aigles ont disputé toute la rencontre. Par ailleurs, bien que distancé dans la course au titre, Besiktas et Abdoulaye Diaby ne désespèrent pas, ils se sont imposés 2-1 devant Ankaragucu. Diaby est entré en jeu à la 66’. Positionné dans le ventre mou du classement, Gaziantep de Souleymane Diarra a été tenu en échec à domicile par Trabzonspor 1-1. Le malien n’est entré en jeu qu’à la 85’. Quant à Denizlispor, il ne comptait pas sur Hadi Sacko dans ses rangs pour cette journée, mais les hommes de Bülent Uygun ont quand-même pris le point du nul chez Fenerbahҫe.

Cela met fin à notre tournée hebdomadaire de cette semaine. On se retrouve la semaine prochaine pour un autre numéro sur nos expatriés footballeurs dans les grands championnats européens.

S.Guindo, stagiaire Malijet.com

About Redacteur Meguetan infos

Open

X