ACTUALITÉSEditopolitiques

La main passant: A l’invasion de la campagne électorale; quelle conscience faut il?

Voilà parti pour 3 semaines de campagne pour les législatives de 2020. Périodes durant lesquelles les candidats inscrits en listes électorales iront à la conquête des électeurs. Ceux-ci mobiliseront tous les moyens originaux pour convaincre les populations en particulier  les électeurs légitimes notamment ceux qui sont habilités à voter,  possédant des cartes électeurs. Convaincus ou pas, les électeurs seront passifs et sensibles aux comportements des débiteurs (les candidats et les complices).

On dit que « l’expérience est un ensemble de tirs rectifiés ». Les  pires expériences de déceptions électorale ne manquent dans le registre démocratique au Mali. Pendant une trentaine d’année, les mêmes spirales électorales nous ont emballés par les mêmes personnalités avec les mêmes stratégies dramatiques. Cependant, nous n’avons pas entrepris de comprendre ce qu’il nous faut (les électeurs) pour changer cette réalité. Pourtant tous les candidats parlent de changement à chaque épisode électoral. Est-ce que le changement doit venir des candidats quand  les conditions de vie des électeurs ne changement pas durant 3 décennies? A ce niveau, il faut accepter voir la réalité en face. Ce sont les électeurs qui doivent donner la leçon aux demandeurs de vote pour qu’il ait changement.

L’esclavage mental, le gain de proximité, infamie, la dégradation de l’honneur, l’ignorance des droits électoraux, le culte de la personnalité, sont entre autres faiblesses dont  les candidats  profitent pour mener toujours et encore les électeurs en bateau vers une destination désastreuse. Le vote sanction est à la portée de main pour infliger les leçons conséquentes aux candidats fébriles. Il s’agit de ceux qui sont ces  candidats sans programme, ni vision pour la population. Ceux qui ne sont pas capables de défendre une idée, un cadre de vie  pour les électeurs.  Des candidats qui pour ces élections législatives entendent siéger au parlement uniquement pour  bénéficier des avantages liés au poste de député. Ces candidats maladroits ne doivent pas exister et l’électeur doit exiger le changement pour empêcher que ces races de personnes ne siègent  pas au parlement malien, car ils représenter la honte pour la nation.

Le vote par intérêt entraîne toujours l’échec de la conscience citoyenne. Il est égoïste et foncièrement dégradant pour la communauté. Il est à l’origine de tous les malheurs dont le pays souffre   à la base de nos jours.

Méfions-nous des candidats fébriles et exigeons le changement et imposons les vrais chercheurs de postes électoraux  capables de défendre l’intérêt du peuple et conduire vers un avenir meilleur.

A vous le chemin…

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X