samedi , 19 septembre 2020
Accueil / ACTUALITÉS / Festivités commémoratives de la journée internationale de la femme de 2020: Le projet Inclusif impose les femmes de Tienfala dans le processus du changement climatique.

Festivités commémoratives de la journée internationale de la femme de 2020: Le projet Inclusif impose les femmes de Tienfala dans le processus du changement climatique.

 

Plus d’un million de F CFA c’est le montant d’un lot de materiels de maraichage et autres kits  remis ce jeudi 05/03/2020 par le Projet INCLUSIF aux groupements de femme de la commune rurale de Tienfala dans le cercle de Koulikoro. C’était lors des activités préliminaires des festivités de la journée internationale de la femme  (08 Mars). Cette activité a été marquée en plus du don de matériel,  par des conférences, des sketchs et d’autres canaux de sensibilisation notamment en faveur du changement climatique, mais aussi par rapport à la question environnementale.

C’est en prélude de la journée internationale du 08 mars que s’inscrit cette activité organisée par le projet inclusif. Elle avait comme centre d’idée la thématique  genre. Une forte mobilisation des femmes de la localité a caractérisé cette manifestation.

L’évènement était placé sous la présidence de Mme Touré Fanta Samaké sous prefet de Tienfanla. Des hautes personnalités du cercle et de la région de Koulikoro  étaient également  présentes à la fête.

Deux thèmes ont été explosés au cours de la journée. Il s’agit d’abord « la femme dans son environnement, ses rôles et responsabilités » et le second concernait : « les femmes  et le changement climat climatique ». Deux thèmes en rapport avec l’actualité et qui interpellent l’implication sérieuse des femmes dans le processus. Pourquoi les femmes ?  Parcequ’elles sont au centre de toutes les activités dans le monde rural. « Comment les femmes peuvent jouer leur partition dans la question environnementale pour un développement durable ». A ce niveau, la réponse est : ce sont elles qui subissent en premier les conséquences néfastes surtout celles du  changement climatique auquel le monde entier est  victime de nos jours. Donc informer convenablement les femmes ruales,  passe pour  un engagement noble de la part des organisateurs et de la sturcutre du projet INCLUSIF. Cependant, il faut signaler que le thème national des festivités  du 08 mars de cette année relatif aux soutiens pour les FAMa (forces armées maliennes) a été convenablement respecté aux cours des manifestations. Dans ce cadre,  un pan important a été accordé à la situation sécuritaire actuelle du Mali à travers lequel un hommage a été rendu à nos vaillants soldats qui se battent contre les ennemis du Mali pour le retour de la paix et la stabilité.

Le clou de l’évènement a été la remise des matériels  d’assainissement et de marainchage aux groupements de femmes pour la production d’activité génératrice de revenue. Cette étape a créée une forte émulation chez les bénéficiaires qui ont vivement réagi en remerciant les donateurs pour le  geste. Elles n’ont pas manqué d’occasion de rassurer que bon usage sera fait de ces matériels pour le bonheur des femmes.

Dans la même joie la coordinatrice de l’antenne du  projet INCLUSIF de Koulikoro Mme Goro Fatoumata Niangaly s’est réjoui : « nous sommes dans la mouvance de la journée de la femmes, particulièrement la femme rurale. La fête  a été belle, l’organisation, la sensibilisation et information montre l’implication des femmes », a t lle  avoué  

D’autres temps fort la journée ont été les prestations d’artistes, des  manifestations folkloriques et de sketchs . Il  s’agit  de celui de la troupe Niogolon des femmes de Tienfala de l’humoriste Laurent ‘’Petit Dogono’’ entre autres. Toutes ces prestations cadraient parfairment  avec les différents thèmes abordés.

Amadou Traoré.

 

About nayte

Open

X