ACTUALITÉS

Coopération: Le programme ENABEL a tenu à Koulikoro, la première session de son comité de pilotage au titre de l’année 2020.

Tenue à Koulikoro du 25 au 27 Février à Koulikoro, du comité de pilotage  de l’an 2020 du programme ENABEL.  La rencontre visait à dresser le bilan des activités réalisées au cours de  2019 et de valider des programmations pour l’année 2020 en mettant plus l’accent sur l’aspect budgétaire. Plus d’une Vingtaine de cadres  de la région de Koulikoro et du niveau national, ont participé à ces travaux de 3 jours. La séance a été organisée par  le programme ENABEL qui a inscrit  4 points à l’ordre du jour.

La cérémonie d’ouverture de la session était présidée par le gouverneur de la région de Koulikoro,  président du comité de pilotage,  représenté par son directeur de cabinet Mr Sékou Samaké. Il a été noté en effet  la présence du représentant  résident de l’agence belge de développement ENABEL  Mr JOHANNES SCHOORS en  sa qualité de co-président du comité de pilotage. Plusieurs autres personnalités étaient présentes. Il  s’agit du représentant du conseil régional de Koulikoro, du directeur Europe du ministère des affaires étrangères, de la coopération internationale et de l’intégration africaine, le représentant du ministère de l’élevage et de la pêche, celui du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation. Le représentant du ministère de  la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, le ministère de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable ont été invités à la rencontre.

A l’entame des travaux c’est le représentant du maire de la commune urbaine de Koulikoro, Mr Aliou Moussa Tamboura qui a souhaité la bienvenue aux participants, mais aussi de signaler la valeur des investissements d’ENABEL pour le développement de la commune urbaine de Koulikoro.

Dans son discours d’ouverture, le représentant du gouverneur de la région, Mr Sékou Samaké  après avoir remercié le représentant résident du programme ENABEL pour sa présence notoire  à la rencontre,  a mis un accent significatif sur l’impact du projet eau potable et assainissement dans la région de Koulikoro (PEPAK)  surtout sur le bienêtre de la population de la région : « le projet PEPAK vient allonger la liste des projets   du programme bilatéral  dans la région de Koulikoro. Il va contribuer à améliorer l’accès de la population à l’eau potable et à l’assainissement à travers la construction de 13 systèmes d’adduction d’eau potable et une station de traitement de boue et vidange » a fait savoir Mr Sékou Samaké.

Quant aux représentants résidant d’ENABEL au Mali Mr JOHANNES SCHOORS, il a mis la rencontre dans son contexte clé : «  on va vous présenter les 4 projets avec leurs résultats et leurs contextes, vous guider au niveau stratégique pour arriver  des résultats performants en 2020 » a précisé le représentant résidant.

Signalons que 4 points principaux étaient inscrits à l’ordre du jour. Il d’agit de :

  1. L’état de mise en œuvre des recommandations des précédentes sessions du comité de pilotage,
  2. L’examen et l’approbation du rapport des résultats 2019 ;
  3. L’examen et approbation de la programmation opérationnelle et financière 2020,
  4. L’examen et approbation des propositions de modifications budgétaires, mais aussi des questions diverses.

Durant les 3 jours, les acteurs impliqués dans le programme bilatéral ont passé au peigne fin   ces différents points  inscrits au niveau  des différents projets du programme. A cet effet, le premier jour a été consacré au programme CDI (l’élevage et la sécurité alimentaire) le deuxième au projet renforcement de capacité (IRC) et les trois jours à l’amélioration de l’accès à l’eau potable (PEPAK).

Une participation active a été au centre des travaux durant les trois jours. Toute chose qui a permis à tous les participants, tout d’abord de mieux comprendre et saisir avec détail  les différents bilans des activités réalisées, mais aussi de maitriser les projections faites au bénéfice de l’année 2020. L’exécution des recommandations des précédentes sessions de comité de pilotage a été une action  forte des travaux.

La fin des travaux a donné une satisfaction majeure à tous les participants, mais aussi pour les acteurs  directs du programme ENABEL.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X