ACTUALITÉSAfrique

RDC: vers un accord de paix en Ituri entre le FRPI et le gouvernement

Des soldats des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) patrouillent le village abandonné de Kaswara, dans la région de l’Ituri, le 14 juillet 2019. REUTERS
Texte par :
RFI
Suivre
Dans l’est de la RDC, la signature d’un accord de paix entre le gouvernement congolais et la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) est attendue. Gilbert Kankonde Malamba, vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, est arrivé à Bunia ce jeudi 27 février pour cet événement qualifié, par les autorités nationales, d’historique et de lueur d’espoir pour la paix dans la zone.

PUBLICITÉ

Avec notre correspondant à Bunia, Patient Ligodi

Après plusieurs tentatives avortées pour diverses raisons, le gouvernement et la milice FRPI espèrent finalement signer cet accord ce vendredi 28 février et parvenir à un cessez-le-feu avec effet immédiat. Active depuis 2002 principalement dans le territoire d’Irumu, la FRPI, en signant cet accord, cessera d’exister comme groupe armé. Elle devrait ainsi lancer le processus de sa transformation en parti politique.

Forte d’environ 1 000 hommes, dont des dépendants, la FRPI exprime également sa volonté d’entrer dans le processus de désarmement, démobilisation, réinsertion et réintégration qui sera mis en œuvre par le gouvernement avec l’appui des partenaires, dont l’ONU.

Intégration dans l’armée et amnistie

Pour le gouvernement, l’intégration de ces futurs ex-combattants dans les forces de défense se fera au cas par cas. Certains parmi les officiers FRPI arrêtés devraient également bénéficier de la loi d’amnistie qui fera l’objet des modifications éventuelles. De son côté, la Monusco, pour permettre de tourner la page sur plus de vingt ans de conflit dans cette zone, promet également son implication à tous les niveaux.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X