samedi , 19 septembre 2020
Accueil / ACTUALITÉS / Syrie: combats acharnés et progression des forces du régime à Idleb

Syrie: combats acharnés et progression des forces du régime à Idleb

Les forces de Damas continuent de progresser dans le nord-ouest du pays, près d’Idleb, où elles viennent de reprendre aux rebelles une base militaire perdue il y a plus de sept ans. Située à 12 kilomètres à l’ouest de la grande ville d’Alep, cette base a été délaissée jeudi 13 février par des soldats turcs.

La progression du régime de Damas est fulgurante. Les troupes de Bachar el-Assad appuyées par leurs alliés – la puissante aviation russe et les redoutables milices iraniennes – ont repris au moins 25 villages durant les dernières 24 heures. Le tout dans la province d’Idleb.

Ces derniers jours ont été marqués par les tensions entre Damas et Ankara. Le voisin turc, proche des rebelles syriens qui partagent le contrôle de la province d’Idleb avec les jihadistes, n’a cessé de proférer des menaces. Ankara exige de l’armée syrienne de mettre un terme à son offensive et de se retirer du Nord-Ouest.

La réponse de Damas est désormais plus que claire : la reconquête d’Idleb se poursuivra coûte que coûte. Selon un militant de l’opposition syrienne contacté sur place, les forces turques auraient même abattu un hélicoptère syrien vendredi 14 février.

Les Syriens opposés au régime de Bachar el-Assad manifestent actuellement dans cette province d’Idleb frontalière de la Turquie, où l’on voit des drapeaux turcs brandis aux côtés des drapeaux de la révolution syrienne. Selon ce même militant de l’opposition, la population implore Ankara d’intervenir, de frapper fort les troupes de Bachar el-Assad et mettre ainsi un terme à leur reconquête.

Les gens ici implorent la Turquie de lancer une opération militaire importante contre le régime, afin de mettre un terme aux carnages

RFI

About Redacteur Meguetan infos

Open

X