Accueil / ACTUALITÉS / épidémie de coronavirus: Aucun cas suspect n’a été détecté au Mali encore moins à Koulikoro, rassurent les autorités sanitaires.

épidémie de coronavirus: Aucun cas suspect n’a été détecté au Mali encore moins à Koulikoro, rassurent les autorités sanitaires.

Depuis la fin de l’année 2019 précisément au début du mois de décembre passé, une épidémie de maladie de coronavirus  a été détectée en chine centrale. Et les échos de cette épidémie fait le tour du monde entier. Face à cette situation critique, les autorité sanitaire de la région de Koulikoro  ne sont pas restée en  marge par rapport aux   mesures de prévention. Bien que notre pays n’ait  pas  à présent enregistré un cas suspect,  le centre de santé de référence de Koulikoro, multiplie les mesures préventives afin de rassurer la population.

Au CSRef de Koulikoro les mesures préventives à la maladie coronavirus sont d’ordre hiérarchique et national. « Ces mesures consiste  à garder la vigilance maximale et de façon pratique : C’est de procéder aux lavages des mains et de prendre la température systématique de tous les usagers. Cela dans les bureaux, dans la cours et dans toutes les structures sanitaires publiques comme privées, la vigilance et L’alerte est au maximal. Un endroit est là on ne souhaite pas, pour la mise en quarantaine en cas de suspect. Jusqu’à preuve de contraire,  on n’a  enregistré aucun cas suspect de coronavirus »,  a précisé Dr Hamadou Coulibaly médecin au csref de Koulikoro. Celui-ci a tenu à rassurer la population par rapport à la détermination des plus hautes autorités maliennes. La preuve en est, la mise en place d’un laboratoire spécialisé et outillé  capable de diagnostiquer cette maladie, aussi le renforcement de capacité de certains techniciens de santé  pour la prise en charge des malades. L’Etat a fait beaucoup en termes de dispositions : « Nous sommes en alerte et nous allons respecter la consigne donnée par la hiérarchie ». a-t-il ajouté.

Le respect de  ces mesures de prévention est une  obligation pour  tous les usagers, quel qu’en soi le rang social car il s’agit du  bonheur de tout une population entière.

Amadou Traoré

 

About nayte

Open

X