ACTUALITÉSéducation

La marche des enseignants à Koulikoro : les artistes entrent dans la danse.

 

La synergie des syndicats signataires du 15 Octobre Koulikoro 2016  à l’instar des autres localités du Mali ont battu le pavé ce   Jeudi 13 février 2020.  Le but de la marche est  l’application immédiate de  l’article 39  promulguée par l’état à l’endroit des enseignants, c’est à dire l’octroi des 20% alloué au fonctionnaire d’état relevant du statut général en 2019. Cette marche populaire  a eu la nette particularité par  la participation des élèves et les artistes,  qui se sont greffé à la  manifestation pour apporter  leurs soutiens aux enseignants.

Comme à l’accoutumé, la procession de ma marche est partie de la gare en empruntant l’itinéraire classique de la route nationale 27 en  direction du gouvernorat de la région. L’application de  l’article 39 était centre de la manifestation : « La considération des autorités envers les enseignants ; La transparence des autorités » pouvait-on lire sur les banderoles et autres écriteaux.

Cette marche s’est  achevée par les propos de Monsieur le Gouverneur de la Région de Koulikoro qui sont les suivants : « Au nom des plus hautes autorités du pays, notamment le président de la République et tout son gouvernement  je vous dis sincèrement que les doléances seront  soumisses  à leurs appréciations et je vous encourage à raison garder de savoir ce qu’on veut, parce que nul ne viendra faire le Mali à notre place c’est nous-même ». a dit le chef de l’exécutif régional.

La participation des artistes et des élèves donne une nouvelle  option à la marche des enseignants à Koulikoro. On a noté la présence de l’artiste Mano Ghetto l’un des plus anciens rappeurs de la cité du Méguetan et d’autres artistes  rappeurs. Selon eux, une année scolaire perturbée  coûte une catastrophe en perspective pour des générations. En qualité de porte-parole de la jeune génération, les artistes sont entrés dans la danse pour manifester le mécontentement des leurs congénères.

Rappelons les grèves des enseignants ont couté plus de 60 jours au déroulement normal de l’année scolaire en cours. Plusieurs tentatives de réconciliation entre les parties syndicales et gouvernementales sur le point central notamment l’application de l’article 39, ne sont pas arrivées à faire avance la crise scolaire. Les négociations continuent

Fanta Doumbia Stagiaire.

 

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X