ACTUALITÉSInternationale

Au Salvador, le Parlement accuse le président de «tentative de coup d’État»

Des soldats de l’armée dans l’enceinte de l’Assemblée nationale, pendant que le président salvadorien Nayib Bukele participe à une session spéciale, à El Salvador, le 9 février 2020. REUTERS/Victor Pena
Texte par :
RFI
Suivre
Le président Nayib Bukele est entré escorté de forces armées dimanche 10 février dans la salle de l’Assemblée nationale où les députés devraient débattre de son plan de lutte contre la criminalité. Le dirigeant a également appelé le peuple à l’insurrection, un comportement jugé dangereux par une grande partie de la scène politique. Le président du Parlement Mario Ponce a dénoncé une « tentative de coup d’État ».

PUBLICITÉ

Au cœur des débats se trouve une demande d’autorisation d’un emprunt de plus de 100 millions de dollars à la Banque centraméricaine d’intégration économique (BCIE) afin d’équiper les forces armées pour lutter contre la violence des bandes criminelles. Un plan que certains députés accusent d’être porteur de corruption, mais qui semble primordial pour le président Bukele.

Le jeune dirigeant entouré de militaires a donc sommé dimanche les députés de le valider.

Lundi 10 février, l’Assemblée nationale a demandé l’ouverture d’une enquête sur la constitutionnalité de cette intervention inacceptable, selon le député d’opposition Jorge Schafik Handal.

« Nous avons exprimé très clairement notre demande pour que l’autonomie des différents pouvoirs de l’État soit respectée et que la démocratie prime avant tout, une démocratie issue des accords de paix après un conflit terrible, dit-il. Ce processus est peut-être encore imparfait, il peut y avoir encore des plaintes dans l’exécution de cette démocratie – des excès parfois -, mais c’est ce qui nous a permis d’avoir 28 ans de stabilité et d’aller de l’avant pour nous perfectionner. »

«Réellement, personne ne peut user et abuser de la force sous prétexte d’être le président»

Jorge Schafik Hándal
@JorgeSchafik
· 4 h
En réponse à @JorgeSchafik
Ha quedado claro que el préstamo no es el cebtro de todo lo que sucedió el domingo. Lo que hay detrás de esto es un movimiento por demostrar que el presidente es el que manda en el país y no hay nadie más que él.

Jorge Schafik Hándal
@JorgeSchafik
Realmente no se puede hacer uso y abuso de la fuerza simplemente porque es el presidente.

1
14:20 – 11 févr. 2020
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Voir les autres Tweets de Jorge Schafik Hándal
Depuis deux jours, les réactions à l’étranger s’enchaînent. Aux yeux de l’ONG Amnesty International, ce déploiement de policier « rappelle des époques sombres de l’histoire du Salvador ». Les partis d’opposition ont demandé l’intervention de l’Organisation des États américains, alors que les États-Unis et l’Union européenne appellent au dialogue.

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Open

X