ACTUALITÉSInternationale

Syrie: marche forcée du régime près d’Idleb, la Turquie hausse le ton

Un hélicoptère des forces gouvernementales syriennes a été abattu mardi 11 février (par un tir turc selon l’OSDH) et ses deux pilotes ont été tués. Omar HAJ KADOUR / AFP
Texte par :
RFI
Suivre
Les troupes de Bachar el-Assad appuyées par l’aviation russe continuent leur progression dans le nord-ouest. Elles ont pris le contrôle entier de l’autoroute M5, un axe stratégique reliant Alep à Damas la capitale. De son côté, la Turquie hausse également le ton. On peut dire qu’un nouveau conflit est en train de naître dans le nord de la Syrie.

PUBLICITÉ

Ces derniers mois régulièrement les troupes de Bachar el-Assad ont pilonné les positions turques dans la province d’Idleb mais depuis quelques jours on assiste à une véritable montée en puissance. Les soldats turcs et les soldats syriens s’affrontent dans la région d’Idleb en échangeant des tirs d’artillerie.

C’est Damas qui a ouvert les hostilités ; une manière d’adresser un message à Ankara : les forces turques doivent quitter le territoire syrien. Recep Tayyip Erdogan a aussitôt riposté. Le régime syrien paiera « très cher » toute nouvelle attaque contre la Turquie, a averti ce mardi le chef de l’Etat turc : soit vous reculez dans la province d’Idleb, soit l’armée turque passe à l’action comme elle vient de le faire ce mardi alors qu’elle affirme avoir neutralisé plus d’une centaine de soldats syriens dans la région d’Idleb.

Un hélicoptère abattu

Ce mardi 11 février encore, les forces de Bachar el-Assad ont connu une victoire importante avec la reprise du contrôle complet de l’axe routier M5 qui relie Alep, deuxième ville du pays, à Damas la capitale.

Une vue aérienne de l’intersection des autoroutes M4 et M5 dans le nord-ouest de la province d’Idleb.
Une vue aérienne de l’intersection des autoroutes M4 et M5 dans le nord-ouest de la province d’Idleb. Muhammad HAJ KADOUR / AFP
Mais le régime syrien a aussi perdu un hélicoptère et ses deux pilotes, rapporte l’Observatoire syrien des droits de l’homme. Selon cette même ONG, l’appareil a été touché par une roquette des forces turques. Les autorités turques elles évoquent un « crash », sans en revendiquer la responsabilité.

Les civils paient le prix fort

La Turquie, proche des rebelles de Syrie, intervient dans le pays officiellement pour « éviter une escalade » suite à un accord passé avec les Russes et les Iraniens, les principaux alliés de Bachar el-Assad. Cet accord conclu à Astana n’a jamais été avalisé par Damas. Alors les troupes syriennes poursuivent leur reconquête d’Idleb.

Au moins douze civils ont été tués dans des raids aériens des forces du régime sur Idleb, rapporte l’OSDH qui précise encore que la moitié des victimes sont des mineurs, dont des enfants. Cette nouvelle offensive du régime syrien a fait plus de 700 000 déplacés. La Turquie redoute donc une nouvelle vague migratoire vers son territoire. Elle accueille déjà près de quatre millions de réfugiés syriens.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X