ACTUALITÉSInternationale

En Russie, des jeunes militants condamnés à de lourdes peines pour «terrorisme»

La statue de l’allégorie de la justice dans le Palais de justice de Moscou, le 4 février 2020. (photo d’illustration) REUTERS/Maxim Shemetov
Texte par :
RFI
Suivre
La justice russe a prononcé de très lourdes peines de prison lundi 10 février contre des jeunes militants d’extrême-gauche accusés de « terrorisme » par les autorités, alors qu’aucun plan d’attentat n’a été mis à jour depuis. Arrêtés peu avant la Coupe du Monde, ces jeunes assurent avoir été torturés et contraints à de faux aveux, plusieurs ONG dénonçant une affaire montée de toutes pièces.

PUBLICITÉ

Avec notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot

Les peines les plus lourdes ont été prononcées contre les deux hommes que l’accusation considère comme les « organisateurs » du groupe : 16 et 18 années de prison. Les autres accusés ont écopé quant à eux des peines allant de 6 à 13 années de détention.

Arrêtés à la fin de l’année 2017 et au début de l’année 2018, ces jeunes militants d’extrême-gauche sont accusés d’avoir préparé des attentats « terroristes » à l’approche de l’élection présidentielle et du Mondial de Football qui devaient se tenir en Russie.

Mais leurs avocats, leurs proches et plusieurs organisations de défense des droits de l’homme accusent les enquêteurs d’avoir fabriqué des preuves, et d’avoir obtenu de fausses confessions sous la torture.

Pour l’ONG Memorial, ces jeunes militants doivent être considérés comme des « prisonniers politiques », pour l’opposant Alexeï Navalny, c’est un verdict « monstrueux » qui a été prononcé à leur encontre. En 2019, les autorités avaient inscrit leur groupe baptisé « Le Réseau » sur une liste noire d’organisations terroristes comprenant notamment, Al-Qaïda, et l’organisation État islamique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X