Accueil / ACTUALITÉS / Société: La population de Koulikoro édifiée sur le programme sur plan d’amélioration du service de l’état civil du Mali

Société: La population de Koulikoro édifiée sur le programme sur plan d’amélioration du service de l’état civil du Mali

 

Plus de 16 milliards FCFA, c’est le montant global du Programme d’Appui au Fonctionnement de l’Etat Civil et la mise en place d’un système d’information sécurisé. L’information a été donnée hier 05/02/2020 lors de l’atelier de consultation publique à la marie de la commune urbaine de Koulikoro. La rencontre visait à partager avec les acteurs locaux le document du plan d’amélioration du service de l’état civil pour une meilleure appropriation, mais également pour recueillir leurs impressions pour une amélioration de son contenu. L’atelier est organisé par le ministère en charge de l’état civile avec l’appui de l’Union  Européenne et du programme ENABEL.

La Cérémonie d’ouverture était présidée par le 1er adjoint au  Maire de la commune urbaine de Koulikoro Mr BAKOROBA KANE. A ses côté a noté la présence de  Mr MAMADOU DIALLO Assistant technique  d’ENABEL chargé du  programme d’Appui au fonctionnement de l’Etat civil dans la région de Koulikoro et plus d’une cinquantaine d’acteurs issus de la  société civile, les comités de développements notamment,  de la santé, de l’éducation, les partenaires, les chefs de quartiers, leaders  religieux, entre autres.

La rencontre entend d’une part à partager le document relatif à l’amélioration du service d’état civile avec les acteurs locaux afin qu’ils s’approprient du contenu et de son bien-fondé, d’autre part,  mettre  en place  comité d’Appui au fonctionnement de l’Etat Civil et  d’un Système d’Information  Sécurisé.                              Signalons en effet  que le Programme est piloté par la Direction Nationale de l’Etat Civil et mis en œuvre par ENABEL (l’agence Belge de Développement) et civil (Bureau d’Etudes du Ministère Français de l’Intérieur).  Il est outres place sous la tutelle du Ministère en charge de l’Etat civil.

Dans son exécution le dit programme  entend  contribuer à l’universalité des faits d’Etat civil par la mise en place d’un système d’information et de gestion sécurisé  qui dans la logique peut à même d’être exploiter  par les administrations utilisatrices. Une action  dont le résultats permettront d’atteindre des résultats comme le pilotage stratégique de l’Etat Civil amélioré ; l’amélioration des capacités des administrations,  de la gestion de l’Etat Civil et la sensibilisation des acteurs améliorées ;  un fichier National de l’état civil relié à une base de données biométrique constitué, interconnecter  avec les communes et postes consulaires informatisés.

Ce programme est par l’UNION EUROPEENNE Des approches permettront de renforcer le service d’état civil au niveau des communes cibles qui sont au nombre de 154 à travers le Mali dont la commune urbaine de Koulikoro fait partie

Fanta Doumbia stagiaire 

About nayte

Open

X